Tâches

Introduction

Position des tâches

Les résultats ont une importance centrale dans HERMES. Ils sont élaborés au moyen des tâches.

Une tâche se compose de plusieurs activités. Celles-ci servent à élaborer un ou plusieurs résultats et à garantir les exigences de qualité.

On distingue deux types de tâches:

  1. les tâches décisionnelles qui mènent à une décision et se terminent par un jalon comme résultat; elles sont en outre divisés en
    1. tâches décisionnelles de pilotage et
    2. tâches décisionnelles de conduite
  2. les autres tâches qui accompagnent le déroulement du projet, servent à l'élaboration des résultats et des solutions et garantissent ou augmentent la qualité.

Les descriptions de tâches ne remplacent pas les connaissances des méthodes et pratiques à utiliser ni une formation en la matière.

Tâches décisionnelles

Généralités

Des décisions doivent être prises au cours du projet. Les tâches qui conduisent à une décision sont définies comme des tâches décisionnelles. Elles marquent la fin d'un jalon.

HERMES fait la distinction entre les décisions prises par le pilotage du projet et les décisions prises par la conduite du projet. Par exemple, la décision de mise en service est prise par le mandant (pilotage), tandis que la décision relative à l'architecture est prise par le chef de projet (conduite).

Le pilotage vérifie à la fin d'une phase (classique ), le cas échéant d'un release (agile , si la décision de libération du release est prescrite dans le projet), si les décisions techniques nécessaires ont été prises. Si elles font défaut, la phase ou le release suivant n'est pas libéré. Le pilotage peut ainsi prendre des décisions sans disposer lui-même des compétences techniques nécessaires.

Les tâches décisionnelles sont soutenues par une liste de contrôle.

Décisions de pilotage

Le mandant prend les décisions au niveau hiérarchique du pilotage. Il décide de la libération de l'initialisation du projet, de la libération de l'exécution, de la libération des phases, le cas échéant de la libération des releases et de la clôture du projet, éventuellement de son interruption, ainsi que des décisions importantes telles que le lancement d'un appel d'offres, la décision d'une adjudication ou l'autorisation d'une mise en service. Si nécessaire, il est conseillé et soutenu par d'autres rôles, comme par exemple le comité de pilotage, le chef de projet ou le représentant des utilisateurs.

Décisions de conduite

Les décisions de conduite sont des décisions prises par le chef de projet concernant les résultats du projet.

La vérification et la réception de résultats techniques ont lieu à l'intention de la conduite au niveau de l'exécution, c'est-à-dire qu'elles sont effectuées par les spécialistes du sujet concerné. En fonction du modèle de procédure, le chef de projet ou le représentant des utilisateurs planifie les tâches décisionnelles. Ils tiennent compte des directives des organes de prescription et de contrôle de gestion de l'organisation permanente.

Aperçu des tâches

Tâches standard

Le tableau montre l'affectation de toutes les tâches fournies et des résultats correspondants aux phases du projet, les tâches décisionnelles étant mises en évidence en couleur (rose).

Tableau 18 Affectation de toutes les tâches et des résultats correspondants aux phases du projet
Tâche Résultat Phases
I C R D M F
Activer l'exploitation Manuel d'exploitation X X
Exploitation activée X X
Activer l'organisation Organisation activée X X
Activer le produit Produit activé X X
Activer le système Système activé X X
Conduire et contrôler le projet Plan de gestion du projet X X X X X X
Mandat de travail X X X X X X
Rapport sur l'état du projet X X X X X X
Procès-verbal X X X X X X
Exigences envers la solution X
Spécification détaillée X
Conduire l'assurance de la qualité Plan de gestion du projet X X X X X
Procès-verbal de vérification X X X X X
Décider de l'adjudication Liste de contrôle Adjudication X X
Publication X X
Jalon Adjudication X X
Liste Décisions de pilotage X X
Décider de l'appel d'offres Liste de contrôle Appel d'offres X X
Jalon Appel d'offres X X
Liste Décisions de pilotage X X
Décider de l'architecture de la solution Liste de contrôle Architecture de la solution X X
Jalon Architecture de la solution X X
Liste Décisions de conduite X X
Décider de la clôture du projet Liste de contrôle Clôture du projet X
Rapport sur la qualité et les risques X
Jalon Clôture du projet X
Liste Décisions de pilotage X
Décider de la libération de l'exécution Liste de contrôle Libération de l'exécution X
Mandat d'exécution X
Jalon Libération de l'exécution X
Liste Décisions de pilotage X
Décider de la libération de l'initialisation du projet Liste de contrôle Libération de l'initialisation du projet X
Mandat d'initialisation du projet X
Jalon Libération de l'initialisation du projet X
Liste Décisions de pilotage X
Décider de la libération de la phase Liste de contrôle Libération de la phase X X
Rapport sur la qualité et les risques X X
Jalon Libération de la phase X X
Liste Décisions de pilotage X X
Décider de la libération de la phase de clôture Liste de contrôle Libération de la phase de clôture X X
Rapport sur la qualité et les risques X X
Jalon Libération de la phase de clôture X X
Liste Décisions de pilotage X X
Décider de la libération du release Liste de contrôle Libération du release X
Rapport sur la qualité et les risques X
Jalon Libération du release X
Liste Décisions de pilotage X
Décider de la mise en service Liste de contrôle Mise en service X X
Jalon Mise en service X X
Liste Décisions de pilotage X X
Décider de la préréception Liste de contrôle Préréception X X
Procès-verbal de réception X X
Jalon Préréception X X
Liste Décisions de conduite X X
Décider de la réception Liste de contrôle Réception X X
Procès-verbal de réception X X
Jalon Réception X X
Liste Décisions de conduite X X
Décider de la réception de la migration Liste de contrôle Réception de la migration X X
Procès-verbal de réception X X
Jalon Réception de la migration X X
Liste Décisions de conduite X X
Décider de la suite du projet Liste de contrôle Suite du projet X
Étude X
Jalon Suite du projet X
Liste Décisions de conduite X
Décider du concept du produit Liste de contrôle Concept du produit X X
Jalon Concept du produit X X
Liste Décisions de conduite X X
Décider du concept SIPD Liste de contrôle Concept SIPD X X
Jalon Concept SIPD X X
Liste Décisions de conduite X X
Décider l'interruption du projet Liste de contrôle Interruption du projet X X X X
Expériences acquises X X X X
Evaluation finale du projet X X X X
Jalon Clôture du projet X X X X
Liste Décisions de pilotage X X X X
Définir et piloter les prestations Demande d'offres X X X X
Offre X X X X
Rapport d'évaluation X X X X
Accord X X X X
Effectuer l'appel d'offres Offre X X
Dossier d'appel d'offres X X
Effectuer la migration Migration effectuée X X
Effectuer le prototypage Prototype réalisé X X X
Documentation du prototype X X X
Prototype réalisé X X X
Documentation du prototype X X X
Prototype réalisé X
Documentation du prototype X
Effectuer les mesures de déploiement Mesures de déploiement effectuées X X
Effectuer les tests Procès-verbal de test X X X
Concept de test X X X
Élaborer l'accord Accord X X
Élaborer l'analyse de l'appel d'offres Analyse de l'appel d'offres X
Élaborer l'analyse des bases légales Analyse des bases légales X
Élaborer l'analyse des besoins de protection Analyse des besoins de protection X
Élaborer l'appel d'offres Dossier d'appel d'offres X X
Élaborer l'architecture de la solution Concept du système X X
Architecture de la solution X X
Élaborer l'étude Étude X
Liste des parties prenantes X
Élaborer le concept d'exploitation Concept d'exploitation X X
Accord sur le niveau de service X X
Élaborer le concept d'intégration Concept d'intégration X X
Élaborer le concept d'organisation Concept d'organisation X X
Description du modèle d'affaires X X
Description de processus X X
Description de l'organisation X X
Élaborer le concept de déploiement Concept de déploiement X X
Plan de gestion du projet X X
Élaborer le concept de migration Concept de migration X X
Élaborer le concept de test Concept de test X X
Élaborer le concept du produit Concept du produit X X
Élaborer le concept SIPD Concept SIPD X X
Élaborer le mandat d'exécution Mandat d'exécution X
Élaborer le plan de gestion du projet Plan de gestion du projet X
Élaborer les exigences envers la solution Analyse de la situation X X
Exigences envers la solution X X
Analyse de la situation X X
Exigences envers la solution X X
Élaborer les exigences organisationnelles Analyse de la situation X X
Exigences organisationnelles X X
Évaluer les offres Rapport d'évaluation X X
Procès-verbal des offres X X
Gérer et informer les parties prenantes Liste des parties prenantes X X X X X X
Intérêts des parties prenantes X X X X X X
Plan de gestion du projet X X X X X X
Gérer les modifications Demande de modification X X X
Liste de l'état des modifications X X X X
Plan de gestion du projet X X X X
Exigences envers la solution X X X
Gérer les risques Plan de gestion du projet X X X X
Rapport sur l'état du projet X X X X
Intégrer le système en fonctionnement Manuel d'exploitation X X
Système intégré X X
Mettre l'ancien système hors service Ancien système mis hors service X
Piloter le projet Rapport sur la qualité et les risques X X X X
Liste Décisions de pilotage X X X X X X
Préparer l'intégration du système Interfaces réalisées X X
Architecture de la solution X X
Guide d'intégration et d'installation X X
Spécification détaillée X X
Préparer la clôture du projet Expériences acquises X
Evaluation finale du projet X
Préparer la clôture du release Rapport de release X
Plan de gestion du projet X
Rapport sur l'état du projet X
Préparer la libération de la phase Rapport de phase X X X X
Plan de gestion du projet X X X X
Rapport sur l'état du projet X X X X
Réaliser l'environnement d'exploitation Manuel d'exploitation X X
Infrastructure d'exploitation réalisée X X
Organisation de l'exploitation réalisée X X
Réaliser l'infrastructure de test Infrastructure de test réalisée X X
Réaliser l'organisation Description de processus X X
Description de l'organisation X X
Organisation mise en æuvre X X
Réaliser la procédure de migration Spécification détaillée X X
Procédure de migration réalisée X X
Réaliser le concept SIPD Mesures SIPD réalisées X X
Concept SIPD X X
Réaliser le produit Spécification détaillée X X
Documentation du produit X X
Manuel d'utilisation X X
Produit développé ou adapté X X
Réaliser le système Spécification détaillée X X
Concept du système X X
Architecture de la solution X X
Manuel d'utilisation X X
Système développé ou paramétré X X
Réaliser les mesures de déploiement Mesures de déploiement réalisées X X
Représenter les intérêts des parties prenantes Intérêts des parties prenantes X X X X
Intérêts des parties prenantes X X X X
Intérêts des parties prenantes X X X X
Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences Expériences acquises X X X X X
Transférer l'infrastructure de test Concept de test X
Infrastructure de test transférée X
Procès-verbal X
Transférer le concept SIPD Concept SIPD transféré X X
Concept SIPD X X

Tâches personnalisées

En complément des tâches mises à disposition par défaut, il est possible d'intégrer de nouvelles tâches spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet dans ses propres modules et de les enrichir ensuite de résultats.

Cette démarche est soutenue par HERMES online et s'applique en particulier lorsque de nouveaux modules sont développés. Des exemples de tâches individuelles peuvent être des rapports étendus et spécifiques à l'organisation permanente ou une gestion des risques spécifique au projet.

Explications concernant la description des tâches

Chaque tâche fait l'objet d'une description, dont la structure est toujours la même.

  1. but
    définit le sens et le but d'une tâche
  2. idée générale
    explique le contenu général de la tâche
  3. spécifique à HERMES
    décrit comment HERMES soutient concrètement la tâche
  4. conditions préalables
    énumèrent les résultats nécessaires à l'exécution de la tâche, si cela s'avère pertinent; pour les tâches effectuées pendant l'élaboration de la solution, la liste varie selon le scénario; si nécessaire, les résultats sont marqués d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique
  5. activités
    décrivent la manière dont la tâche est exécutée; dans la mesure du possible, les activités sont présentées par ordre chronologique; si nécessaire, elles sont marquées d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique
  6. relations (disponible en ligne uniquement)
    présentent les relations entre la tâche et les autres éléments de méthodes
  7. résultats
    indiquent quels résultats découlent de la tâche; si nécessaire, les résultats sont marqués d'un « A » pour agile ou d'un « C » pour classique

Description des tâches

Tâches décisionnelles de pilotage

  1. Décider de l'appel d'offres
  2. Décider de la mise en service
  3. Décider de la libération de l'exécution
  4. Décider de la libération de la phase de clôture
  5. Décider de la libération de la phase
  6. Décider l'interruption du projet
  7. Décider de la clôture du projet
  8. Décider de la libération de l'initialisation du projet
  9. Décider de la libération du release
  10. Décider de l'adjudication

Tâches décisionnelles de conduite

  1. Décider de la réception de la migration
  2. Décider de la réception
  3. Décider du concept SIPD
  4. Décider de l'architecture de la solution
  5. Décider du concept du produit
  6. Décider de la préréception
  7. Décider de la suite du projet

Autres tâches

  1. Mettre l'ancien système hors service
  2. Gérer les modifications
  3. Évaluer les offres
  4. Effectuer l'appel d'offres
  5. Élaborer l'appel d'offres
  6. Élaborer l'analyse de l'appel d'offres
  7. Activer l'exploitation
  8. Réaliser l'environnement d'exploitation
  9. Élaborer le concept d'exploitation
  10. Élaborer le mandat d'exécution
  11. Élaborer le concept de déploiement
  12. Effectuer les mesures de déploiement
  13. Réaliser les mesures de déploiement
  14. Élaborer le concept d'intégration
  15. Élaborer le concept SIPD
  16. Réaliser le concept SIPD
  17. Transférer le concept SIPD
  18. Définir et piloter les prestations
  19. Élaborer les exigences envers la solution
  20. Élaborer l'architecture de la solution
  21. Effectuer la migration
  22. Élaborer le concept de migration
  23. Réaliser la procédure de migration
  24. Activer l'organisation
  25. Réaliser l'organisation
  26. Élaborer les exigences organisationnelles
  27. Élaborer le concept d'organisation
  28. Préparer la libération de la phase
  29. Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences
  30. Activer le produit
  31. Réaliser le produit
  32. Élaborer le concept du produit
  33. Conduire et contrôler le projet
  34. Piloter le projet
  35. Préparer la clôture du projet
  36. Élaborer le plan de gestion du projet
  37. Effectuer le prototypage
  38. Conduire l'assurance de la qualité
  39. Élaborer l'analyse des bases légales
  40. Préparer la clôture du release
  41. Gérer les risques
  42. Élaborer l'analyse des besoins de protection
  43. Gérer et informer les parties prenantes
  44. Représenter les intérêts des parties prenantes
  45. Élaborer l'étude
  46. Activer le système
  47. Intégrer le système en fonctionnement
  48. Réaliser le système
  49. Préparer l'intégration du système
  50. Effectuer les tests
  51. Réaliser l'infrastructure de test
  52. Transférer l'infrastructure de test
  53. Élaborer le concept de test
  54. Élaborer l'accord