Conduire l'assurance de la qualité

But

L'assurance de la qualité permet de garantir que les résultats élaborés durant le déroulement du projet présentent la qualité requise.

Idée générale

En ce qui concerne l'assurance de la qualité, on distingue en principe entre la « vérification » et les « tests »:

  1. La vérification comprend, pour le système ou le produit, la vérification du contenu et de la forme des documents et le respect des processus/tâches convenus.
  2. Les tests consistent à vérifier que les exigences envers la solution sont remplies et que les processus sont applicables sur le système en service.

La qualité d'un résultat se développe pendant sonélaboration. Pour garantir la qualité requise, il faut exécuter plusieurs mesures d'assurance de la qualité pendant l'élaboration.

La vérification ou les tests à la fin du processus d'élaboration servent à la réception ou à l'approbation d'un résultat et confirment que les exigences de qualité sont remplies.

Spécifique à HERMES

La tâche Conduire l'assurance de la qualité comprend la vérification .
En revanche, les tests font l'objet du module Tests.

La vérification des résultats tels que les consultations, les revues et les audits est effectuée conformément au plan de gestion du projet. Elle contient également le plan de contrôle avec les résultats et leurs procédures de contrôle ainsi que des indications sur le rôle et les tâches de contrôle à effectuer dans le cadre d'une approche classique ou agile .

Le mandat de travail prévoit les vérifications en tant qu'activités visant à obtenir les résultats correspondants.

Les résultats d'une vérification sont consignés dans le procès-verbal de vérification.

Le mandant peut demander une assurance de la qualité de la conduite du projet. À cet effet, il nomme un organe indépendant qui lui est directement subordonné. Cette mesure s'effectue dans le module Pilotage du projet au moyen de la tâche Piloter le projet.

Conditions préalables

Activités

  1. en fonction des objectifs à atteindre, définir dans le plan de gestion du projet les objectifs de qualité pour la phase de projet ou la release
  2. consigner dans le mandat de travail la procédure de vérification et les processus conformément au plan de gestion du projet et s'assurer qu'il existe une compréhension uniforme chez tous les participants au projet
  3. (déléguer et) faire (faire) des vérifications et consigner les résultats dans le procès-verbal de vérification
  4. évaluer la pertinence de l'efficacité de l'assurance de la qualité et procéder à des ajustements si nécessaire

Résultats

Relations