Aperçu de la méthode
Gestion de projet HERMES - Vue globale
Le diagramme ci-dessous donne un aperçu des liens entre les différents résultats dans la gestion de projet HERMES.
HERMES est une méthode centrée sur les résultats. La vue d'ensemble montre les principaux résultats des différents modules au cours de chaque phase ainsi que les liens et les dépendances dans les grandes lignes. Les flèches rouges, qui correspondent aux cycles itératifs, représentent le cœur de l'itération, c'est-à-dire le caractère moteur des modules Produit et Système informatique pendant le développement agile. Les résultats des autres modules sont traités au même rythme de manière itérative et incrémentale.
Qu'est-ce que la gestion de projet HERMES ?
La gestion de projet HERMES est une méthode de gestion complète pour l'exécution de projets et de programmes de toutes sortes dans de nombreux domaines (modification de l'organisation, de l'informatique, de développement de prestations, de produits, etc.).
La gestion de projet HERMES aide ainsi au pilotage, à la conduite et à l'exécution de projets et accompagne le développement de structures organisationnelles, de produits et prestations, de systèmes informatiques et logistiques, d'infrastructures, etc., présentant des caractéristiques et des niveaux de complexité divers. Un projet peut être divisé en sous-projets qui traitent de ses différents aspects (par ex. sous-projet Utilisateur, Producteur, Exploitant des structures organisationnelles, Informatique, Bases légales). Les projets longs ou complexes ne doivent pas nécessairement être structurés sous forme de programme. Ils peuvent être réalisés en tant que projets avec des unités de réalisation.
La gestion de projet HERMES présente une structure méthodologique claire et compréhensible, fondée sur une terminologie commune à tous les participants; sa modularité permet de l'adapter selon les besoins. Elle est actualisée régulièrement et développée en permanence.
Taille des projets soutenus par HERMES
Afin de garantir l’exhaustivité des informations et de la méthode, la gestion de projet HERMES est entièrement conçue pour des projets d’envergure très complexes.
Ces caractéristiques ne s’appliquent toutefois pas à tous les projets. HERMES online propose donc une fonction « Scénario défini par l’utilisateur », qui permet d’adapter des scénarios standard à la taille réelle du projet en utilisant, lors d’une première étape, la fonction de dimensionnement. La dimension est déterminée à partir de plusieurs critères que l’utilisateur doit fournir. Une fois la valeur du projet déterminée, la fonction de dimensionnement propose au chef de projet un scénario sur mesure.
La deuxième étape permet d’aller plus loin dans la personnalisation du projet sur mesure. Il s’agit de la fonction de découpage.
À la fin, le scénario personnalisé, qui comprend aussi les structures prévues et les modèles de document, peut être téléchargé.
Utilisation de la gestion de projet HERMES dans la pratique
La méthode de gestion de projet HERMES propose deux approches: une approche traditionnelle classique par phases selon l'ingénierie des systèmes, appelée ci-après «classique» , et une approche itérative et incrémentale, appelée ci-après «agile» . Elle fournit un cadre qui permet d'intégrer uniformément différentes approches, et donc les méthodes utilisées spécifiquement pour chaque projet.
La figure suivante présente l'utilisation fonctionnelle de la méthode et les prérequis pour les rôles en vue du traitement de projet; elle montre aussi les formations méthodologiques ou l'expérience fondée en gestion de projet que présuppose l'utilisation de la méthode; en effet, la méthode fait converger le savoir acquis auparavant et le complète en y ajoutant des éléments et une terminologie spécifique à HERMES. Elle propose avant tout un cadre homogène.
Les cours et les certifications HERMES consolident les compétences et le savoir-faire requis. Cela permet d'établir des rapports et de communiquer de la même manière à l'interne et avec l'organisation permanente, tout en respectant les exigences-générales de la gestion de projet HERMES (voir chap. "Remarques concernant l'application", par ex. la gouvernance). Ainsi, des projets de tous types peuvent s'inscrire uniformément dans l'organisation permanente et présenter la même intégration dans les processus d'exploitation, quelle que soit la procédure choisie.
Les équipes de projet sont aidées dans l'application de l'approche choisie et peuvent livrer une version allégée des résultats attendus dans le cadre de la méthode de gestion de projet. Les méthodes classique et agile ne sont donc pas court-circuitées, mais des éléments de méthode HERMES viennent s'y ajouter au titre d'exigences contraignantes nécessaires en ce qui concerne les rôles, les tâches ou les résultats. Le cadre HERMES superpose à la méthode choisie une structure qui donne à l'ensemble des projets une apparence homogène et transmet un même langage à tous les participants. La démarche de projet choisie devient ainsi totalement autonome et peut être intégrée dans n'importe quelle organisation.
Indépendamment du type de projet ou de l'approche, la planification et le contrôle de gestion se déroulent largement de la même manière.
Les interfaces de la gestion de projet HERMES
La gestion de projet HERMES couvre l'ensemble du cycle de vie du projet et est axée sur les résultats. Elle garantit la compatibilité de ses interfaces standardisées au sein du projet et avec l'organisation permanente (par ex. rapports), indépendamment du fait que le développement soit effectué de manière classique ou agile.
La terminologie HERMES garantit un langage et une compréhension commune entre l'organisation permanente et l'organisation de projet, entre le projet et le programme, entre la gestion de projet, la gestion d'application et la gestion de portefeuille.
Au sein de l'organisation de projet, les rôles indispensables au fonctionnement des interfaces, mais aussi de l'ensemble du projet, sont ceux de mandant, de chef de projet et de représentant des utilisateurs
- Le mandant pilote le projet et en assume la responsabilité globale. Il s'assure aussi que les objectifs sont atteints.
- Le chef de projet dirige et coordonne le projet et en détermine le déroulement.
- Le représentant des utilisateurs est responsable l'élaboration technique de la solution.
Gestion du développement agile avec HERMES
La méthode de gestion de projet HERMES est une sorte d'enveloppe de projet dans laquelle peut être insérée une méthode de développement agile, qui fonctionne comme une boîte noire. HERMES n'aborde pas plus en détail l'approche de développement ainsi encapsulée, mais définit les interfaces correspondant aux aspects de pilotage, de conduite, de communication et de rapports.
Lorsqu’il est question de mise en œuvre agile dans le manuel, on parle de création de la solution dans le cadre d’un projet temporaire en utilisant tant des approches agiles simples (SCRUM, Kanban, etc.) que des approches agiles évolutives (SAFe jusqu’au niveau « Essential », ou « ART Flow »).
Au niveau hiérarchique de conduite Exécution, les approches classique et agile de développement ont une acception fondamentalement différente des rôles. Dans l’approche classique, le chef de projet donne des mandats de travail, alors que dans l’approche agile, le représentant des utilisateurs pilote le travail de l’organisation de mise en œuvre au moyen des exigences envers la solution et les équipes organisent elles-mêmes leur travail. Le chef de projet dirige son projet, mais il ne doit pas intervenir dans l’organisation autonome de l’organisation agile de mise en œuvre. Le représentant des utilisateurs, qui représente aussi l’organisation agile de mise en œuvre, est l’interlocuteur du chef de projet.
La terminologie au sein du développement agile n'est pas imposée, elle dépend de la méthode de développement utilisée. Seules les interfaces de résultats et la terminologie de gestion de projet sont définies.
La gestion de projet HERMES uniformise la structure et le cadre du projet. Elle met au premier plan le cycle de vie du projet, et la gestion du développement agile, en tant que méthode encapsulée, constitue une boîte noire. La gestion du développement agile règle l’organisation et le pilotage de l’organisation de mise en œuvre et assure le pilotage autonome de la mise au point de la solution dans un cadre défini. Les modèles de rôles, les processus et les rituels spécifiques à la méthode peuvent être vécus sans entraves, à condition qu'il y ait consensus au sein de l'organisation permanente et de l'organisation de projet.
Vous trouverez de plus amples informations sur HERMES et l’agilité dans le document « Guide agile – gestion de projet », qui constitue une extension du manuel de référence.
Position de la gestion de programme
Dans les structures organisationnelles qui connaissent des changements importants et globaux, il est nécessaire de disposer d'un système de gestion global afin de pouvoir atteindre les objectifs de manière efficace et coordonnée grâce à un groupe de projets interdépendants. Ce système de gestion s'appelle gestion de programme et il s'agit d'une extension de la gestion de projet. La gestion de programme permet de regrouper plusieurs projets.
Des projets et des programmes peuvent être gérés en parallèle au sein d'une organisation permanente. La figure suivante montre un exemple de portefeuille contenant des projets gérés selon la méthode classique et agile ainsi qu'un programme comprenant plusieurs autres projets. L'exemple montre qu'un projet peut être indépendant ou faire partie d'un programme. Un programme contient quant à lui plusieurs projets. Les projets et les programmes peuvent être regroupés dans un portefeuille.
La gestion de projet HERMES crée une compréhension commune de la gestion de projet et de programme. Elle suppose toutefois que les partenaires de projet impliqués dans la gestion de programme disposent des compétences nécessaires pour assumer correctement leur rôle. L'extension de la gestion de projet à la gestion de programme est abordée dans les annexes.
Remarques concernant l'application
Les remarques concernant l'application décrivent des aspects spécifiques de la gestion de projet HERMES. Elles constituent la base d'une compréhension approfondie de la méthode, par exemple en ce qui concerne la gouvernance et la durabilité. Elles montrent en outre comment HERMES doit être appliqué dans des situations spécifiques et aident à réduire la marge d'interprétation, par exemple lors du développement agile ou de l'utilisation d'unités de réalisation.