Élaborer le plan de gestion du projet

But

L'élaboration du plan de gestion du projet permet non seulement de définir, sur la base de la planification et des délais définis dans l'étude, la planification globale du projet ainsi que les dispositions et règles essentielles, mais aussi de créer les conditions nécessaires à l'élaboration du mandat d'exécution.

Idée générale

L'élaboration du plan de gestion du projet permet de définir, avant même la libération de l'exécution, la planification globale initiale de l'élaboration de la solution ainsi que les règles essentielles du déroulement ultérieur du projet.

La planification et le déroulement des différents projets doivent respecter les directives spécifiques à l'organisation permanente.

Spécifique à HERMES

La liste des parties prenantes, le cas échéant l'analyse de l'appel d'offres, et l'étude assortie de la décision concernant la suite du projet constituent la base pour élaborer le plan de gestion du projet. Ce dernier est la condition préalable au pilotage et au contrôle du projet par le mandant et à l'harmonisation du projet avec les directives de l'organisation permanente.

Le plan de gestion du projet constitue la base de la conduite et du contrôle du projet par la direction de projet. Il est orienté conformément à la décision concernant la suite du projet et détermine entre autres comment la gestion des risques ou la gestion des modifications sont effectuées, ou comment l'assurance de la qualité des résultats et des processus/tâches sont garantis.

En cas d'approche agile planifiée, le plan de gestion du projet détermine si la libération du release, en soi facultative, est obligatoire ou non dans le projet. Cette décision incombe au mandant.

Avant la libération de l'exécution, un plan global est établi selon le principe de la planification continue, et la phase suivante, qu'il s'agisse de la phase Conception ou de la phase Mise en æuvre, est planifiée en détail. À la fin de chaque phase ou release, la phase ou le release suivant est planifié en détail, et le plan global est vérifié. Cette opération s'effectue au moyen de la tâche Préparer la libération de la phase ou de la tâche Préparer la clôture du release.

Si le projet est intégré dans un programme , le plan de gestion du programme a la priorité. Les dispositions du plan de gestion du projet ne doivent pas être contraires au sens et à l'esprit des dispositions correspondantes du programme. L'exception qui confirme cette règle est le choix entre l'approche classique et l'approche agile pour la cration de la solution. Celle-ci doit impérativement être vérifiée individuellement pour chaque projet et documentée dans l'étude.

Conditions préalables

Activités

  1. obtenir des informations sur le projet et son environnement
  2. élaborer le plan de gestion du projet et en particulier:
    1. définir le processus de gestion des risques et les métriques destinés à l'évaluation des risques
    2. définir et faire connaître le processus de modification
    3. définir des objectifs de qualité pour l'exécution
    4. définir la procédure de contrôle pour les résultats et les processus/tâches et la consigner dans le chapitre Plan de contrôle
    5. définir les méthodes de contrôle de l'assurance de la qualité
    6. reprendre le plan d'achat de l'analyse de l'appel d'offres, le vérifier, l'harmoniser avec l'étude, l'adapter si nécessaire et le consigner
    7. en cas d'approche agile , préciser explicitement si la décision concernant la libération du release est obligatoire
    8. définir l'organisation d'exécution
      1. organisation de projet, y compris l'équipe de développement (agile )
      2. répartition des rôles de l'organisation permanente et de l'organisation de projet

Résultats

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Conduite du projet Élaborer le plan de gestion du projet Chef de projet Plan de gestion du projet Chef de projet, Mandant