Élaborer l'appel d'offres

But

L'élaboration du dossier d'appel d'offres permet d'effectuer un appel d'offres formellement correct, d'obtenir des offres comparables et de procéder à une évaluation cohérente et comparable des offres.

Idée générale

Le dossier d'appel d'offres est rédigé de manière suffisamment détaillée pour que les offres puissent être évaluées de manière cohérente. A cet effet, le catalogue de critères définit les questions relatives aux critères d'évaluation.

Afin que les offres reçues puissent être comparées, un cahier des charges est établi. Le cahier des charges décrit les exigences relatives aux produits à acheter (biens, services, etc.) et la manière dont la procédure de marché public sera menée. Lors de l'établissement du cahier des charges, on prend conscience de ce qui est vraiment nécessaire, et le soumissionnaire, quant à lui, identifie ce que veut le client. Le cahier des charges pousse également le soumissionnaire à prendre position sur tous les sujets utiles à l'appel d'offres. Enfin, il l'oblige à déposer une offre conforme à la structure requise. Cela permet de créer une base de référence uniforme et claire.

Le projet de contrat, constitue la base de la conclusion du contrat, et fait partie intégrante du dossier d'appel d'offres.

Spécifique à HERMES

Le dossier d'appel d'offres est établi en fonction de l'analyse de l'appel d'offres. Il comprend plusieurs documents, notamment le cahier des charges, le catalogue des critères, le projet de contrat et le texte de l'appel d'offres. Le catalogue des critères doit contenir tous les critères d'aptitude, les spécifications techniques, les critères d'adjudication et le modèle d'évaluation.

Lors d'un appel d'offres public, le dossier doit répondre aux exigences formelles et aux exigences prévues par le droit des marchés publics (conformément à l'analyse de l'appel d'offres).

Les résultats élaborés dans d'autres modules, comme les exigences envers la solution, les exigences organisationnelles et les concepts, doivent être intégrés au cahier des charges s'ils sont disponibles et pertinents.

Conditions préalables

Activités

  1. établir un dossier d'appel d'offres comprenant notamment un cahier des charges, un catalogue des critères, un projet de contrat et le texte de l'appel d'offres
  2. coordonner le dossier d'appel d'offres avec les organes de prescription et de contrôle de gestion ou le faire vérifier par ces derniers

Résultats

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Achat Élaborer l'appel d'offres Représentant des utilisateurs Dossier d'appel d'offres Représentant des utilisateurs, Chef de projet