Décider l'interruption du projet

But

La décision d'interrompre le projet consiste à mettre fin à un projet de manière anticipée, avant même que les objectifs fixés n'aient été atteints. L'organisation du projet est dissoute et le projet est dûment terminé.

Idée générale

L'interruption d'un projet est une étape non planifiée qui peut tout au plus être prévue comme action possible, par exemple lorsqu'un projet pilote, un projet de recherche ou un projet est abordé dans des conditions critiques difficiles.

L'étape généralement impopulaire de l'interruption d'un projet relève entièrement de la compétence et de la responsabilité du mandant. L'interruption doit se dérouler le plus harmonieusement possible et sans « dommages collatéraux ». La dissolution de l'organisation de projet s'effectue de la même manière qu'une clôture de projet. Elle décharge officiellement les participants au projet de leurs responsabilités.

Le répertoire de classement des documents est nettoyé et la documentation disponible du projet est remise à l'organisation permanente. Les raisons de l'interruption du projet sont rassemblées et documentées. Les éventuels points pertinents en suspens et les points non réglés sont transmis aux personnes compétentes dans l'organisation permanente. Les éventuels aspects juridiques découlant de contrats non exécutés sont transmis au service juridique de l'organisation permanente.

Spécifique à HERMES

L'interruption du projet n'est possible que dans le cadre de l'élaboration de la solution, c'est-à-dire après la décision de libération de l'exécution et avant la décision de libération de la phase de clôture. Elle représente une clôture anticipée, non planifiée et éventuellement abrupte du projet avec le jalon Clôture du projet. La décision est prise par le mandant.

Mettre fin au projet pendant la phase d'initialisation ne constitue pas une interruption à proprement parler, car l'initialisation sert d'orientation structurée pour un projet ciblé et l'absence éventuelle de libération de l'exécution suivie de la fin du projet fait partie des étapes possibles prévues à l'avance. Il en va de même si le projet prend fin plus tôt au cours de l'initialisation. Il n'est pas prévu de mettre fin formellement au projet, mais certaines activités de cette tâche peuvent, si nécessaire, soutenir la fin du projet.

Il faut veiller à ce que la valeur ajoutée déjà apportée puisse être maintenue et ainsi limiter les dommages liés à l'interruption du projet.

Comme la tâche Préparer la clôture du projet ne peut pas être effectuée en cas d'interruption du projet, il faut en outre élaborer, avant la décision, les expériences acquises et l'évaluation finale du projet, y compris l'indication d'interruption.

Effectuée par la direction du projet, l'évaluation finale du projet est vérifiée par le pilotage du projet, qui l'approuve ou la refuse. Le mandant transmet aux services concernés les expériences importantes faites pendant le projet.

Le mandant s'assure que les exigences de l'organe de prescription et de contrôle de gestion ainsi que de la gouvernance sont remplies en ce qui concerne une interruption du projet en bonne et due forme.

Il s'agit de décider

  1. d'interrompre le projet

Si, dans le projet, le contrôle de gestion ainsi que l'assurance de la qualité et la gestion des risques sont confiés à des organes spécifiques, ceux-ci rédigent leur propre rapport final.

Tous les collaborateurs du projet, toutes les parties prenantes concernées ainsi que tous les services internes et prestataires de services externes impliqués dans le projet sont informés.

Conditions préalables

Activités

  1. compléter la liste de contrôle Interruption du projet par des critères supplémentaires
  2. nettoyer le répertoire de classement des documents
  3. sauvegarder si possible la valeur ajoutée déjà créée
  4. vérifier les travaux en cours pour savoir s'ils doivent être interrompus immédiatement ou s'il est préférable de les poursuivre jusqu'au résultat final
  5. s'assurer que les travaux de clôture ont été complétés; procéder ou faire procéder aux contrôles correspondants
  6. restituer les ressources non utilisées (notamment l'infrastructure) à l'organisation permanente
  7. supprimer les droits d'accès accordés spécifiquement pour le projet
  8. clôturer les systèmes de saisie des dépenses, la comptabilité du projet, les rapports, etc.
  9. transmettre les points en suspens du projet aux personnes compétentes de l'organisation permanente
  10. communiquer la décision aux organes de prescription et de contrôle de gestion ainsi qu'à l'équipe de projet
  11. faire supprimer des projets dans le portefeuille potentiel
  12. tenir la réunion finale du comité de pilotage
  13. décider formellement l'interruption du projet
  14. dissoudre l'organisation de projet
  15. informer les personnes concernées et intéressées de la décision
  16. compléter les expériences acquises par l'expérience de l'interruption de projet et les transmettre aux services concernés
  17. transmettre au service juridique de l'organisation permanente les aspects juridiques tels que les questions litigieuses concernant les accords, l'annulation, la coresponsabilité, les honoraires et les demandes d'indemnisation dans un mandat séparé accompagné des documents ou faire appel directement aux juristes

Résultats

Relations