Résultats

Introduction

Les résultats ont une importance centrale dans HERMES. Ils sont attribués aux tâches et aux rôles. Les résultats portant sur le même thème sont regroupés en modules.

Aperçu des résultats

Le tableau présente les résultats par module. Si nécessaire, il est également possible de regrouper des documents.

L'idée d'une liste des résultats minimums à produire a été délibérément abandonnée.

Relations entre les résultats des projets

Si un projet est exécuté dans le cadre d'un programme, certains résultats sont répertoriés non pas par projet mais de manière globale au niveau du programme pour l'ensemble des projets. Ces résultats ou parties de résultats ne figurent pas dans le cadre du projet. Les chefs des projets sont toutefois impliqués dans l'élaboration des résultats du programme.

Le tableau présente les relations entre les résultats des projets et les résultats du programme des modules Conduite du projet et Conduite du programme.

Tableau 22: Relations entre les résultats des modules Conduite du projet et les résultats du module Conduite du programme
Conduite du projet
Conduite du programme

Résultat de projet

Remarque sur le résultat de projet

Résultat de programme

Remarque sur le résultat de
programme

Liste des parties prenantes du projet

Constitue la base pour la gestion des parties prenantes du projet par le chef de projet

Liste des parties prenantes du programme

Affectation des parties prenantes du programme aux différents projets (-> parties prenantes du projet); constitue la base de la planification globale de la communication

Plan de gestion du projet

Référence les prescriptions et les plans du programme concernant l'ensemble des projets

Plan de gestion du programme

Prescriptions pour l'ensemble du programme concernant:

  1. les normes et les méthodes
  2. l'assurance de la qualité
  3. la gestion des risques
  4. la gestion des modifications
  5. la gestion et l'archivage des documents

Plans concernant l'ensemble des projets:

  1. planification globale avec jalons, délais et dépendances entre les projets
  2. planification des coûts (consolidation des plans de coûts des projets et autres coûts du programme)
  3. planification des contrôles: validation par le mandant du programme
  4. plan de communication
  5. reporting

Définition des tâches transversales des projets du programme

Rapport sur l'état du projet

Rapport sur l'état du programme

Consolidation des rapports sur l'état des différents projets

Accords concernant le projet

Accords concernant le programme

Le chef de programme et les chefs des projets conviennent des prestations transversales.

Expériences liées au projet

Ne figure pas dans la forme d'organisation 1

Expériences liées au programme

Contient également les expériences liées aux différents projets

Procès-verbal de vérification du projet

Procès-verbal de vérification du programme

Pour les résultats de la gestion de programme

Demande de modification du projet

Demande de modification du programme

Liste de l'état des modifications du projet

Liste de l'état des modifications du programme

Consolidation des demandes de modification des projets et des résultats du programme

Rapport de programme

Résultat de l'évaluation intermédiaire, tient également compte des rapports concernant les différents projets

Rapport final de projet

Rapport final du programme

Consolidation des rapports finaux concernant les projets et complément avec d'autres points du programme

Le tableau montre les relations entre les résultats des projets et du programme des modules Bases du projet et Bases du programme.

Tableau 23: Relations entre les résultats du module Bases du projet et du module Bases du programme

Bases du projet

Bases du programme

Résultat de projet

Remarque sur le résultat de

projet

Résultat de

programme

Remarque sur le résultat de

programme

Étude du projet

Se fonde sur l’étude du programme

Étude du

programme

Définition des objectifs et de l’étendue du programme

Analyse des bases légales du projet

Se fonde sur l’analyse des bases légales du programme, qui la précise si nécessaire

Analyse des bases légales du programme

Analyse générale à l’échelon du programme

Analyse des besoins de protection du projet

Analyse des besoins de protection du programme

Généralement par système, pas pour l’ensemble du programme

Description des résultats

Explications concernant la description des résultats

Chaque résultat est décrit de la manière suivante:

  1. description
    assure la compréhension du résultat;
  2. contenu
    décrit les thèmes traités dans les documents;
  3. relations (seulement en ligne)
    montre les liens des résultats avec les modules, les rôles et tâches.

Liste des résultats

  1. Rapport sur la qualité et les risques du programme
  2. Demande de modification du programme
  3. Liste de l'état des modifications du programme
  4. Mandat de travail du programme
  5. Mandat de programme
  6. Rapport de programme Mandat de programme
  7. Liste de contrôle du programme
  8. Expériences liées au programme
  9. Mandat d'initialisation du programme
  10. Plan de gestion du programme
  11. Procès-verbal du programme
  12. Procès-verbal de vérification du programme
  13. Analyse des bases légales du programme
  14. Évaluation finale du programme
  15. Analyse des besoins de protection du programme
  16. Intérêts des parties prenantes du programme
  17. Liste des parties prenantes du programme
  18. Rapport sur l'état du programme
  19. Étude du programme
  20. Accords concernant le programme