Exigences envers la solution

Description

Les exigences envers la solution contiennent, en tant que résultat HERMES déterminant, les exigences professionnelles et techniques, mais aussi d'autres éléments tels que les propriétés, les fonctions, les optimisations et les corrections de défauts, les directives juridiques ainsi que celles relatives à la solution et à la réglementation que le futur système ou produit doit remplir. Elles comprennent par exemple les exigences commerciales directement intégrées dans la solution, les exigences opérationnelles, les exigences de support ou les exigences de sécurité.

Dans le cadre d'un processus de développement de la solution selon l'approche classique , les exigences envers la solution sont élaborées dans la phase Conception sur la base de l'étude et de l'analyse de la situation jusqu'au niveau de détail final et, si nécessaire, mises à jour successivement pendant l'élaboration de la solution au moyen de la gestion des modifications.

Dans le cadre du développement de la solution selon l'approche agile , les exigences envers la solution sont élaborées pour la première fois sous la forme d'un « Initial Product Backlog  » déterminant dans la phase Mise en æuvre, sur la base de l'étude et de l'analyse de la situation. Ils correspondent à une liste d'exigences clairement prioritaires, divisées si nécessaire en releases, organisées en fonction d'aspects spécifiques à l'entreprise ou d'autres aspects importants pour le projet et de dépendances logiques. Dans le cadre du développement agile auto-organisé, ils sont continuellement mis à jour. En tant que résultat HERMES, ils sont mis à jour de manière itérative et incrémentale et n'ont par la suite plus qu'un caractère informatif et documentaire.

Contenu

Le contenu est fortement influencé par le projet et l'approche.

Contenu possible:

  1. aperçu de tous les mandats (év. subdivisés en releases)
  2. releases
  3. description générale
    1. contexte sous l'angle commercial et systémique
    2. effets/bénéfice
    3. cas d'utilisation ( use case )
  4. exigence avec
    1. priorité
      (par ex. selon la nature de l'exigence, le contexte global, l'importance, l'urgence)
    2. description/titre
    3. numéro de mandat/d'identification
    4. aperçu du produit/du système
    5. but à atteindre
    6. descriptif technique
      1. texte libre
      2. organisation, fonction, qualité, etc.
      3. concernant le système:
        exigences relatives au concept d'exploitation, à l'architecture de la solution, à l'archivage des données, au concept de migration, sur la base du concept SIPD.
      4. attentes de l'utilisateur
      5. concertation avec l'utilisateur
    7. description de la fonction
    8. utilité/valeur ajoutée
    9. pertinence commerciale
    10. critères d'acceptation
    11. conformité du produit (Product Compliance)
    12. délai de réalisation
    13. estimation de la charge de travail
    14. critères de test
    15. autres aspects et critères

Modèle

Relations