Piloter le projet

But

Pendant toute sa durée, le projet est surveillé sur la base du reporting et, le cas échéant, sur la base d'autres informations, et la réalisation des objectifs fixés est assurée par une gestion adéquate des risques et par la prise de décisions en temps utile.

Idée générale

Le mandant pilote le projet et est responsable de sa réussite. Il est soutenu dans sa tâche par les autres rôles du pilotage du projet. S'il s'avère que le projet ne pourra pas être couronné de succès, il y met fin en prenant la décision de l'interrompre.

Afin de garantir la réussite du projet, le mandant contrôle régulièrement l'avancement du projet sur la base des rapports établis par le chef de projet.

Le mandant peut demander une gestion générale des risques inhérents au projet. À cet effet, il nomme un organe indépendant qui lui est directement subordonné. Celui-ci assure la gestion des risques du point de vue de la direction et décide des mesures à prendre.

Dans l'intérêt d'une exécution efficace du projet, le mandant garantit des décisions rapides. Il planifie et pilote les processus décisionnels en collaboration avec le chef de projet et, si nécessaire, avec d'autres organes. Il intègre les décideurs dans le projet.

Le mandant règle et surveille le reporting, qui assure une information standardisée de façon formelle entre la conduite du projet, le pilotage du projet et d'autres organes.

Les problèmes qui ne peuvent pas être résolus par la conduite du projet sont transmis au pilotage du projet dans le cadre du processus de règlement des problèmes. Le pilotage du projet les traite avec la priorité et l'urgence nécessaires.

Spécifique à HERMES

Le mandant définit les exigences en matière de reporting et vérifie l'avancement des travaux à l'aide du plan de gestion du projet et du rapport sur l'état du projet établi par le chef de projet.

Il décide des mesures importantes et des modifications du plan de gestion du projet qui en découlent, des demandes de modification et des mesures de réduction des risques.

Conditions préalables

Activités

  1. effectuer un contrôle de l'avancement
    1. demander le plan de gestion du projet et le rapport sur l'état du projet
    2. effectuer des comparaisons entre les objectifs et la situation réelle, évaluer les prévisions, analyser les écarts et identifier les actions qui s'imposent
    3. prendre des mesures
  2. gestion des risques
    1. compléter par d'autres risques identifiés les risques inhérents au projet et aux affaires qui figurent dans le rapport sur l'état du projet
    2. analyser les risques
    3. prendre des décisions concernant les mesures qui s'imposent
    4. vérifier la mise en æuvre des mesures et leur efficacité
    5. faire appel à un contrôle de gestion indépendant, à l'assurance de la qualité/la gestion des risques et/ou à des revues et à des audits de projet
  3. décisions
    1. planifier et piloter les processus de décision
    2. prendre des décisions, les communiquer et les faire appliquer
    3. impliquer les parties prenantes
    4. prendre des décisions concernant les demandes de modification
    5. traiter les cas relatifs au règlement des problèmes

Résultats

Relations