Phases et jalons

Introduction

Le modèle de phases constitue la colonne vertébrale du projet. Il en structure le cycle de vie et crée la condition préalable à une compréhension commune du déroulement du projet par les participants. Le modèle HERMES représenté dans la Figure 16 comprend quatre phases:

  1. Initialisation
  2. Conception
  3. Réalisation
  4. Déploiement
Figure 16: Les quatre phases du modèle HERMES
Figure 16: Les quatre phases du modèle HERMES

Le projet commence par la phase d'initialisation, avec le mandat d'initialisation du projet, et se termine à la fin de la phase de déploiement, avec la décision concernant la clôture du projet.

Chaque phase se termine par un jalon, qui met en évidence la décision concernant la suite des opérations. Les jalons correspondent à un contrôle, pendant lequel on vérifie l'état du projet ainsi que la qualité de sa planification et de son exécution. On y assure également l'harmonisation avec les stratégies et objectifs généraux de l'organisation permanente. L'atteinte des jalons est vérifiée au moyen d'une liste de contrôle, qui est complétée par des critères spécifiques au projet. À ces jalons s'ajoutent des jalons spécifiques au scénario, à savoir d'autres contrôles de la qualité, qui portent par exemple sur l'architecture et la sécurité.

Le reporting est réalisé tout au long des phases et des jalons selon un contenu et une fréquence conformes aux prescriptions de l'organisation permanente.

Le modèle de phases constitue également une base pour le pilotage financier du projet. Lors de la libération d'une phase, les ressources (finances, personnel, infrastructure) nécessaires pour la phase suivante sont débloqués par le mandant.

Le chapitre suivant décrit les différentes phases et leurs principaux éléments.

Description des phases

  1. Initialisation
  2. Conception
  3. Réalisation
  4. Déploiement

Modèle de phases et exigences

La définition des exigences et le développement du système sont réalisés tout au long des phases.

Les exigences sont définies sommairement pour la première fois dans le cadre de l'étude effectuée lors de la phase d'initialisation. Elles sont précisées dans les phases suivantes selon le principe de l'affinement progressif.

La Figure 17 montre schématiquement les résultats de la définition des exigences et le développement d'un système informatique au cours du projet.

Figure 17: Résultats concernant un système informatique au cours du projet
Figure 17: Résultats concernant un système informatique au cours du projet
  1. Pendant la phase d'initialisation, les objectifs sont définis dans le cadre de l'étude et les exigences sont définies de manière à ce que l'on puisse préparer et évaluer des variantes. Le mandat de projet est établi sur la base de la variante choisie.
  2. Durant la phase de conception, les exigences sommaires documentées dans le cadre de l'étude sont précisées et complétées en tant qu'exigences concernant le système. Dans les études détaillées, des concepts de solutions spécifiques au projet sont élaborés. Ils représentent une partie de l'architecture du système. Celle-ci décrit le système, les processus, les fonctionnalités et les composantes de ce dernier et leur intégration au moyen d'interfaces dans l'environnement du système.
  3. La spécification détaillée est établie en se fondant sur l'architecture du système et le système est ensuite développé sur cette base. Le test est alors nécessaire, comme condition préalable à la décision concernant la préréception.
  4. Dans la phase de déploiement, le système est lancé, puis la décision concernant sa réception est prise.

La spécification et la réalisation du système informatique peuvent aussi être réalisées de manière agile au moyen du module Développement agile.

Ce processus s'applique par analogie au développement de services et de produits.

Processus de décision

Généralités

Lors de l'exécution d'un projet, des décisions doivent être prises. Dans les modules, ces décisions sont définies comme des tâches. Les tâches qui mènent à une prise de décision se terminent par un jalon.

HERMES distingue les décisions prises par le pilotage de celles qui le sont par la conduite du projet et par des spécialistes. Par exemple, la libération d'une phase est du ressort du mandant (pilotage), alors que la réception de l'architecture du système est de la compétence d'un responsable de l'architecture (spécialiste d'un organe de prescriptions au sein de l'organisation permanente).

À la fin d'une phase, le pilotage vérifie si les décisions requises ont été prises. Si tel n'est pas le cas, il ne libère pas la phase suivante. Il ne prend ainsi aucune décision sans disposer des compétences spécialisées requises.

Les tâches et les processus de décision dans HERMES sont accomplis à l'aide de la liste de contrôle.

La Figure 18 montre, comme exemple, les décisions concernant le pilotage ainsi que celles concernant la conduite et l'exécution dans le scénario Système informatique propre:

Figure 13: Phases et jalons du scénario «Système informatique propre»
Figure 13: Phases et jalons du scénario «Système informatique propre»

Décisions concernant le pilotage

Le mandant prend les décisions au niveau hiérarchique du pilotage. Ses décisions concernent la libération du projet, les libérations de phases et la clôture du projet. Au besoin, il est conseillé par d'autres rôles, tels que le comité de pilotage.

Décision concernant la libération du projet

La libération du projet s'effectue à la fin de la phase d'initialisation. Il s'agit d'une décision prise en commun par le mandant et l'organisation permanente dans le cadre de la gestion du portefeuille de projets.

On décide si

  1. la phase initialisation est close ou si d'autres résultats doivent être produits
  2. le projet est libéré
  3. le projet n'est pas libéré pour le moment et sera de nouveau proposé ultérieurement
  4. le projet n'est pas poursuivi et est arrêté.

Décision concernant la libération d'une phase

À chaque libération de phase, les objectifs du projet sont harmonisés avec les stratégies de l'organisation et les prescriptions en vigueur. L'orientation des objectifs du projet ainsi que sa rentabilité sont vérifiées.

On décide si

  1. la phase est close ou si d'autres résultats doivent être produits avant sa clôture
  2. la phase suivante est libérée
  3. le projet est arrêté.

À la fin d'une phase, le mandant vérifie si les organes de prescription et de contrôle de gestion ainsi que les spécialistes ont reçu les résultats requis et si ces derniers correspondent à ses attentes.

La Figure 19 montre un processus typique de décision en prenant comme exemple la phase de réalisation.

Figure 19: Exemple d’un processus typique de décision
Figure 19: Exemple d’un processus typique de décision

Comme le montre la Figure 19, on trouve au niveau hiérarchique du pilotage la réception du rapport de phase et la clôture de la phase de conception. Auparavant, aux niveaux hiérarchiques de la conduite et de l'exécution, les résultats du projet ont été harmonisés avec les organes de prescription et de contrôle de gestion ou vérifiés par ces organes. Si les conditions préalables sont remplies, le mandant libère la phase de réalisation.

Décision concernant la clôture du projet

À la fin de la phase de déploiement, le mandant prend la décision concernant la clôture du projet.

Il décide

  1. si le projet peut être clos ou si d'autres résultats doivent être produits avant sa clôture, et
  2. si l'organisation de projet peut être dissoute.

Décisions concernant la conduite et l'exécution

Décisions concernant les résultats du projet

La vérification et la réception de résultats techniques ont lieu au niveau de la conduite et de l'exécution, c'est-à-dire qu'elles sont effectuées par les spécialistes du sujet concerné.

Le chef de projet planifie les tâches de décision. Il tient compte des instructions des organes de prescription et de contrôle de gestion de l'organisation permanente.