Élaborer l'étude

But

L'étude permet entre autres de fixer les objectifs, de définir les exigences générales ainsi que d'élaborer et d'évaluer des variantes de solutions de sorte que la décision la suite du projet puisse être prise et documentée dans l'étude.

Idée générale

Un projet doit être conforme aux directives (stratégie et objectifs) de l'organisation permanente. Il doit prendre en compte les conditions-cadres, et sa rentabilité doit être garantie.

L'étude est concrétisée de manière à atteindre une précision de planification appropriée pour le déroulement du projet en ce qui concerne les délais, les coûts et la charge de travail. Les risques et la rentabilité doivent pouvoir être évalués de manière exhaustive.

Spécifique à HERMES

Dans un premier temps, dans le cadre de l'état des lieux et de l'élaboration d'objectifs potentiels sur cette base, on vérifie si une (nouvelle) solution est vraiment nécessaire, et donc si la poursuite du projet est indispensable. Au fur et à mesure de la concrétisation de l'étude, y compris de tous les résultats connexes, on continue à vérifier si la poursuite du projet a un sens. Si ce n'est pas le cas, la phase d'initialisation et donc le projet sont clôturés.

Les conclusions de l'analyse des bases légales et de l'analyse des besoins de protection sont reprises.

Les objectifs et les exigences fixés constituent la base de l'élaboration de variantes. Les objectifs sont fixés définitivement. Les exigences sont décrites de manière à ce que le contenu et l'étendue du projet soient clairs et que les critères d'évaluation puissent être définis. Elles sont précisées dans la suite du déroulement du projet.

Les variantes sont décrites dans l'étude sur la base des objectifs et des exigences. Les variantes typiques sont le développement d'une solution individuelle ou l'achat d'une solution disponible sur le marché.

Pour l'élaboration des variantes prévoyant un achat, les éventuels enseignements (par ex. ceux issus de l'environnement de marché) tirés de l'analyse de l'appel d'offres, laquelle doit obligatoirement être réalisée parallèlement à l'étude, sont pris en compte. La description des variantes doit être suffisamment détaillée pour que l'on puisse les évaluer. Les critères d'évaluation sont définis pour l'évaluation des variantes. Il s'agit notamment du degré de réalisation des objectifs, du respect des exigences et d'autres critères d'évaluation tels que le respect des directives, la faisabilité, les risques et l'utilité. L'approche, qu'elle soit classique ou agile, est définie en fonction de la variante.

L'évaluation doit être documentée de manière compréhensible et montrer l'état des connaissances au moment de la décision.

Avant la planification et la fixation des délais, le scénario approprié pour la démarche de développement (voir chap. 2) est choisi et adapté en cas de besoin.

Conditions préalables

Activités

  1. élaborer un état des lieux et le consigner dans l'étude
  2. élaborer les objectifs de la solution et les exigences, les coordonner avec les parties prenantes, adapter la liste des parties prenantes et la consigner dans l'étude
  3. identifier les conflits d'objectifs et les résoudre avec le mandant
  4. intégrer dans l'étude les études de marché et les informations issues de l'analyse de l'appel d'offres
  5. intégrer dans l'étude les conclusions de l'analyse des bases légales et de l'analyse des besoins de protection
  6. décrire individuellement les variantes de solutions
  7. définir les critères d'évaluation et leur pondération
  8. évaluer les variantes de solutions sur la base des critères d'évaluation
  9. choisir le scénario approprié, le cas échéant l'adapter individuellement, déterminer la valeur du projet et définir l'approche (classique/agile )
  10. évaluer l'impact de la décision relative à la suite du projet sur le projet
  11. planifier sommairement le projet et les délais, définir les grandes lignes (jalons)
  12. terminer l'étude
  13. coordonner l'étude avec le mandant et les parties prenantes, y compris avec les organes de prescription et de contrôle de gestion

Résultats

Relations