Scénarios

Introduction

Des projets très divers du point de vue du contenu et de la complexité peuvent être menés dans une organisation permanente.

Pour répondre à cette diversité, HERMES propose différents scénarios. Un scénario est conçu pour le déroulement des projets présentant une spécificité, par exemple pour le développement ou l'adaptation d'une solution informatique.

Comme le montre la figure 17, un scénario décrit la création d'une solution et aide le chef de projet dans sa planification de l'exécution. Les conclusions de l'étude sont déterminantes pour le choix du scénario standard. Les phases d'initialisation et de clôture ne font pas partie des scénarios.

Figure 17 Choix et application du scénario adéquat
Figure 17 Choix et application du scénario adéquat

Un scénario contient par défaut les éléments de méthode qui sont habituellement importants pour les projets du même type. Ainsi, HERMES est rapide et facile à appliquer.

Le chef de projet peut adapter les scénarios standard aux besoins de son organisation permanente et de son projet. Il peut aussi créer ses propres scénarios.

Aperçu des scénarios

Structure des scénarios

Les scénarios sont composés de modules dont les tâches et les résultats sont liés thématiquement. La figure 18 montre qu'un scénario peut être schématisé en utilisant les modules B et N ainsi qu'une partie du module A.

Figure 18  Plusieurs modules avec des tâches et des résultats servant de base pour un scénario
Figure 18 Plusieurs modules avec des tâches et des résultats servant de base pour un scénario

Les scénarios sont conçus pour le développement de solutions présentant une spécificité; ils utilisent donc les modules qui sont pertinents et adaptés pour la création de la solution. Un module peut ainsi être utilisé dans plusieurs scénarios ou n'être utilisé que partiellement dans un scénario, car il peut être plus complet que ledit scénario. Et comme les modules correspondent à des tâches et à des résultats, chaque scénario offre un modèle de création de la solution adaptée avec les modèles de documents nécessaires.

Un scénario décrit uniquement la création de la solution; les phases d'initialisation et de clôture n'en font pas partie.

Scénarios standard

HERMES propose cinq scénarios standard pour des projets aux caractéristiques différentes:

  1. Développement de la prestation/du produit
  2. Adaptation de la prestation/du produit
  3. Développement IT
  4. Adaptation IT
  5. Adaptation de l'organisation

Le tableau ci-dessous montre, pour chaque scénario, les modules utilisés en fonction du contexte. Les cinq premiers scénarios peuvent être choisis aussi bien pour l'approche de développement classique qu' agile . Le scénario Adaptation de l'organisation est envisagé comme un scénario classique. Si l'on souhaite l'utiliser de manière agile, le scénario doit être étendu en conséquence au moyen de la fonction de découpage (Tailoring * L'adaptation consiste à supprimer des aspects ou des éléments existants ou, au contraire, à en ajouter de nouveaux, selon qu'ils sont nécessaires ou non dans un projet. Au niveau de la gestion de projet, cela se traduit par une expansion ou une réduction des aspects ou éléments techniques et de contenu du projet. ).

L'offre de scénarios standard n'est pas exhaustive. Elle est examinée périodiquement et complétée en fonction de la demande.

Scénarios personnalisés

Adaptation des scénarios

Il est possible d'adapter un scénario à ses besoins ou de créer un scénario personnalisé. À cet effet, HERMES offre deux possibilités qui peuvent être combinées et appliquées dans l'ordre suivant:

  1. Dimensionnement
  2. Découpage

Dimensionnement

La gestion de projet HERMES propose une base pour des projets dont la valeur est élevée; elle entend garantir l'exhaustivité des informations et de la méthode. Cette ampleur ne convient toutefois pas à tous les projets. De nombreuses organisations permanentes traitent principalement des projets de petite ou de taille moyenne. Il faut donc que la méthode s'adapte à la dimension du projet. Comme le découpage manuel du projet en fonction de la matière et du contenu conduit rarement au résultat souhaité après une adaptation, HERMES-Online propose une fonctionnalité de dimensionnement. Son utilisation est prévue pour que les procédures et les documents requis soient aussi simples que possible et que la documentation puisse être réduite au strict minimum.

Le dimensionnement dépend de la taille du projet à entreprendre ou de sa valeur. La valeur est déterminée à partir d'une combinaison de temps de réalisation, d'efforts ou de coûts, de la taille de l'équipe de projet, de la structure des parties prenantes, de l'impact politique, du niveau de confidentialité, de la pertinence juridique, etc. Elle montre l'importance du projet ou d'une partie du projet par rapport aux autres projets en cours de réalisation ou prévus et l'exigence qui en résulte quant au niveau de détail requis pour la documentation. Ceci indépendamment de l'appartenance du projet à un programme ou à un portefeuille.

Un scénario complet ou réduit et la documentation correspondante sont générés en fonction de la valeur déterminée lors de la phase d'initialisation. Cet ajustement à l'aide d'un outil en ligne garantit la continuité et la cohérence de la méthode et permet en outre de réaliser tous les projets de manière allégée.

Un ajustement manuel du scénario redimensionné selon les besoins du projet est ensuite toujours possible grâce au découpage.

Découpage

Le découpage permet d'adapter des scénarios standard ou des scénarios personnalisés existants aux besoins du projet grâce à la fonction de dimensionnement et de les personnaliser davantage. Cette opération peut être également effectuée grâce à HERMES online.

Il existe à cet effet quatre possibilités fondamentales qui peuvent être combinées:

  1. Supprimer des modules dans un scénario existant:
    Les modules inutiles sont supprimés.
    1. Exemple: désactiver le module Achat
  2. Supprimer des tâches et des résultats:
    Des résultats et les tâches correspondantes peuvent être supprimés d'un module pour en réduire le contenu à l'exception des documents minimaux requis.
  3. Intégrer un module spécifique supplémentaire à un scénario existant:
    Un module spécifique avec un contenu technique (tâches et résultats existants ou individuels) est créé et intégré à un scénario.
  4. Ajouter des tâches et des résultats:
    Il est possible d'ajouter du contenu à un module. De nouvelles tâches et de nouveaux résultats individuels peuvent être créés et intégrés.

Ces possibilités permettent de créer facilement de nouveaux scénarios spécifiques à un projet ou à une organisation. La Figure 19 montre comment plusieurs projets d'une organisation permanente peuvent être menés de front à l'aide de différents scénarios.

Figure 19 Application de scénarios standard et personnalisés
Figure 19 Application de scénarios standard et personnalisés

Les scénarios personnalisés peuvent être échangés entre les utilisateurs HERMES ou mis à disposition de tous. Le site web HERMES contient de plus amples informations à ce sujet.

Explications concernant la description des scénarios

Chaque scénario est pourvu d'une description qui suit toujours la même structure:

  1. Champ d'application
    Description concrète des critères du projet pour lesquels le scénario est approprié.
  2. Modules
    Énumération et compilation graphique de tous les modules qui accompagnent la création de la solution. Le module Bases du projet et certaines parties d'autres modules sont affichés, mais estompés, car ils ne font pas partie de la création de la solution et ne figurent donc dans aucun scénario.

Répertoire des scénarios

Scénarios Prestation/Produit

  1. Développement de la prestation/du produit
  2. Adaptation de la prestation/du produit

Scénarios informatiques

  1. Développement IT
  2. Adaptation IT

Scénarios Organisation

  1. Adaptation de l'organisation