Rôles

Introduction

Modèle de rôles

HERMES définit un modèle de rôles et décrit des rôles standardisés afin de créer une compréhension uniforme et générale.

Le modèle de rôles distingue les rôles de l'organisation permanente de ceux de l'organisation de projet. La figure 21 montre une organisation de projet minimale, qui prévoit les rôles de mandant, de chef de projet et de spécialiste. D'autres rôles sont utilisés au besoin.

Figure 21: Exemple d’organisation de projet minimale
Figure 21: Exemple d’organisation de projet minimale

Organisation permanente

L'organisation permanente est l'organisation du mandant et de l'utilisateur, dans laquelle le projet est intégré. Elle constitue une entité juridique, qui détermine les stratégies et les prescriptions concernant les projets. Elle fournit les ressources nécessaires pour le projet, telles que l'infrastructure, les finances et le personnel. Exemples d'organisations permanentes: l'administration fédérale, une administration cantonale, une administration municipale, une association, une entreprise.

Comme le montre la Figure 21, trois groupes de rôles sont pertinents dans l'organisation permanente:

  1. Direction:
    La direction pilote le portefeuille de projets d'un point de vue stratégique, elle définit un ordre de priorité pour les projets et attribue une infrastructure ainsi que les ressources humaines et financières à chaque projet.
  2. Project Management Office (PMO):
    Le PMO fournit des méthodes, des utilitaires, des services de coaching et d'autres prestations pour la gestion des projets et du portefeuille de projets.
  3. Organes de prescription et de contrôle de gestion:
    Ces organes définissent les prescriptions et en vérifient le respect dans le cadre de l'organisation. Exemples de tels organes: le contrôle des finances, l'organe de révision, le contrôle de gestion informatique, l'architecture et les services chargés de la sûreté de l'information et de la protection des données.

Les rôles des groupes susmentionnés sont définis de manière différente suivant l'organisation permanente concernée. C'est pourquoi ils ne sont pas décrits plus en détail dans HERMES.

Organisation de projet

L'organisation de projet est une organisation temporaire qui est en étroite relation avec l'organisation permanente. Elle entre en fonction avec le mandat d'initialisation du projet et est dissoute avec la décision de clore le projet.

Au cours du projet, l'organisation de projet est adaptée en continu aux besoins de celui-ci. Suivant le déroulement du projet, d'autres partenaires se joignent à cette organisation. Par exemple, un fournisseur externe d'un produit n'est connu qu'après l'achat et devient alors partie intégrante de l'organisation de projet.

L'organisation de projet se compose de différents rôles qui règlent les tâches, les compétences et les responsabilités des participants (voir Figure 22). Chaque rôle fait l'objet d'une description détaillée

Les rôles sont attribués aux différents niveaux hiérarchiques suivants:

  1. Pilotage
    Les rôles attribués au pilotage sont chargés de piloter le projet dans son ensemble et de s'assurer que ses objectifs sont atteints
  2. Conduite
    Les rôles attribués à la conduite sont chargés d'élaborer les bases du projet, de conduire le projet et les collaborateurs et de finaliser le projet
  3. Exécution
    Les rôles attribués à l'exécution sont chargés de produire les résultats du projet et d'exécuter les mesures d'assurance de la qualité

En tant que partenaires, l'utilisateur, le producteur et l'exploitant sont représentés dans l'organisation de projet. Chaque rôle est attribué à un ou à plusieurs partenaires.

Figure 22: Exemple d’une organisation de projet comprenant différents rôles
Figure 22: Exemple d’une organisation de projet comprenant différents rôles

Aperçu des rôles

Ce tableau donne un aperçu des rôles existant dans l'organisation de projet. Il montre en outre à quel niveau hiérarchique et à quel partenaire chaque rôle est attribué, et indique les rôles indispensables dans une organisation de projet.

Tableau 31: Aperçu et attribution des rôles
Niveau hiérarchique Rôle Utilisateur Producteur Exploitant
* = minimal zu besetzende Rollen
Pilotage Rôles de pilotage X X X
Mandant X
Membre du comité de pilotage X X X
Gestionnaire de la qualité et des risques X
Conduite Rôles de conduite X X X
Chef de projet X
Chef de sous-projet X X X
Assistance de projet X X
Membre du comité spécialisé X X X
Exécution Spécialistes * X X X
Représentant des utilisateurs X
Responsable d'application X
Responsable de l'exploitation X
Business analyst X X
Développeur X
Responsable de processus métier X
Responsable SIPD X
Architecte informatique X X X
Testeur X X X
Responsable des tests X X X

Dans HERMES, la dénomination spécialiste est un terme générique pour les rôles du niveau hiérarchique de l'exécution. Les spécialistes sont nombreux et ne sont pas tous mentionnés dans l'organigramme général. HERMES décrit ces rôles afin qu'ils servent de base pour une compréhension commune.

Le titulaire d'un rôle défend le point de vue de son organisation dans le projet (voir Figure 23).

Figure 23: Aperçu des titulaires de rôles au sein du projet
Figure 23: Aperçu des titulaires de rôles au sein du projet
  1. Utilisateur
    L'utilisateur est le bénéficiaire du produit ou du système informatique et s'en sert pour exécuter ses processus métier. Il définit ses exigences, procède aux tests et à la réception du produit ou du système informatique.
  2. Producteur
    Le producteur développe ou livre et intègre le produit ou le système informatique. Il assure le développement ou la livraison et l'intégration de ce dernier en termes de qualité, de délais et de coûts.
  3. Exploitant
    L'exploitant intègre la solution technique dans l'environnement d'exploitation, garantit l'organisation d'exploitation et exploite le système. Il assure la mise à disposition de l'infrastructure d'exploitation, l'intégration et l'organisation d'exploitation ainsi que l'exploitation elle-même, conformément aux conventions conclues.

Les partenaires participant au projet sont souvent assistés par des fournisseurs ou des prestataires externes. L'achat des prestations et leur intégration dans le projet s'effectuent sous la responsabilité de l'organisation concernée de l'utilisateur, du producteur ou de l'exploitant.

Occupation des rôles

Explications concernant l'occupation des rôles

L'occupation de chaque rôle nécessaire dans le projet est définie.

L'occupation des rôles s'effectue sur la base des exigences du projet. Elle tient compte de l'expérience et de la capacité requises dans le projet ainsi que de la disponibilité des titulaires de rôle. L'organisation concrète du projet et l'occupation des rôles sont consignées dans le plan de gestion du projet.

Les principes suivants doivent être observés afin de respecter la gouvernance:

  1. Les rôles de mandant et de chef de projet et au moins un rôle de spécialiste doivent être occupés dans chaque projet (voir tableau 31). Les autres rôles le sont en fonction des exigences du projet.
  2. Une personne peut assumer plusieurs rôles, pour autant qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt.
  3. Un rôle peut être assumé par plusieurs personnes dans la mesure où le rôle le permet (p. ex., il existe la plupart du temps plusieurs testeurs dans un projet, mais un seul mandant).

Des indications concernant l'occupation de certains rôles sont données ci-après.

Remarques concernant l'occupation des rôles

Pilotage

Mandant
  1. Le mandant doit être rattaché à l'utilisateur.
  2. Il doit représenter le projet au niveau de la direction de l'organisation permanente et des organes de prescription et de contrôle de gestion; il doit occuper une position suffisamment élevée dans la hiérarchie de l'organisation permanente pour pouvoir assurer cette représentation.
  3. Il garantit que les parties prenantes déterminantes pour le succès du projet sont représentées.
  4. Les rôles de mandant et de chef de projet ne peuvent pas être occupés par la même personne.
Comité de pilotage
  1. Le mandant désigne les membres du comité de pilotage
  2. Les organisations déterminantes pour le succès du projet sont représentées dans le comité de pilotage.
  3. Le mandant définit les droits de vote des membres du comité de pilotage.
Gestionnaire de la qualité et des risques
  1. Suivant la taille du projet et les risques encourus, le mandant confie la gestion de la qualité et des risques à un organe spécifique, qui lui est directement subordonné.
  2. L'organisation indépendante qui met à disposition le gestionnaire de la qualité et des risques n'assume aucun autre rôle dans le projet et doit garantir l'indépendance de son mandat.

Conduite

Chef de projet
  1. Le mandant désigne le chef de projet.
  2. Celui-ci est rattaché à l'utilisateur.
  3. Si le chef de projet assume également des tâches de spécialiste, le mandant doit s'assurer qu'il dispose encore d'une capacité suffisante pour conduire le projet.
Chef de sous-projet
  1. Chaque partenaire (utilisateur, producteur, exploitant) désigne un responsable qui planifie et dirige les travaux de son domaine. Ce responsable peut assumer le rôle de chef de sous-projet.
  2. Le chef de sous-projet de l'utilisateur peut être en même temps chef de projet.

Exécution

Business analyst
  1. Le business analyst peut aussi, dans les projets de relativement faible ampleur, assumer le rôle de chef de projet ou de chef de sous-projet du côté de l'utilisateur, dans la mesure où il remplit les exigences et dispose de la capacité de travail requise.
Testeur
  1. Chaque partenaire (utilisateur, producteur, exploitant) effectue les tests dans son domaine de responsabilité.
Responsable des tests
  1. Chaque partenaire (utilisateur, producteur, exploitant) peut désigner un responsable des tests dans son domaine de responsabilité.
  2. L'utilisateur peut déléguer la gestion des tests à l'un des partenaires du projet. Il garde toutefois la responsabilité générale pour le résultat du projet.

Description des rôles

Explications concernant la description des rôles

Les rôles décrivent les responsabilités, les compétences et les qualifications des participants au projet. Ils constituent la base d'une compréhension commune. Ils sont attribués à des tâches et à des résultats.

  1. Les tâches sont toujours attribuées à un rôle.
  2. Le rôle chargé d'une tâche est responsable tant de la production des résultats qui découlent de cette tâche que des résultats eux-mêmes.
  3. Les résultats sont attribués à d'autres rôles qui participent à leur production. La liste des rôles impliqués dans la production des résultats n'est pas exhaustive et doit être adaptée aux spécificités des projets.

Le rôle du spécialiste n'est pas décrit séparément. Si un rôle appartient aux spécialistes, la description le précise. Chaque rôle fait l'objet d'une description, dont la structure est toujours la même:

  1. Description
    assure la compréhension du rôle;
  2. Responsabilité
    décrit la responsabilité du rôle;
  3. Compétences
    indique les autorisations dont dispose ce rôle;
  4. Qualifications
    décrit les connaissances dont une personne a besoin pour assumer le rôle, sans faire de distinction entre les connaissances et l'expérience, car le degré des qualifications requises dépend fortement du projet concerné;
  5. Relations
    met en évidence les liens entre le rôle, les modules, les résultats et les tâches.

Liste des rôles

  1. Représentant des utilisateurs
  2. Responsable d'application
  3. Mandant
  4. Responsable de l'exploitation
  5. Business analyst
  6. Développeur
  7. Membre du comité spécialisé
  8. Responsable de processus métier
  9. Responsable SIPD
  10. Architecte informatique
  11. Membre du comité de pilotage
  12. Chef de projet
  13. Assistance de projet
  14. Gestionnaire de la qualité et des risques
  15. Chef de sous-projet
  16. Testeur
  17. Responsable des tests