Résultats

Introduction

La méthode de gestion de projet HERMES est axée sur les résultats. Les résultats sont les éléments les plus importants de la méthode.

On distingue deux types de résultats. Il peut s'agir

  1. d'un document , élaboré si possible à partir d'un modèle de document (par ex. un mandat d'exécution, une étude, une liste de contrôle, une description de processus)
  2. d'un état atteint (par ex. Infrastructure d'exploitation réalisée ou un jalon directement issu d'une décision)

Délimitation

Le résultat d'un projet entier, la solution proprement dite, voire une partie de celle-ci, et l'incrément ne sont pas des éléments de la méthode HERMES. Une solution peut être un produit, un service, une application informatique, une infrastructure, la modification ou la mise place d'une structure organisationnelle, la mise en place ou la fusion d'une organisation permanente ou d'unités organisationnelles, etc. Le résultat du projet peut également comprendre la formation des utilisateurs et l'activation de l'organisation et de ses processus. Le résultat d'un projet réussi, la solution, est souvent un système complet composé d'un ou de plusieurs éléments activés.

Aperçu des résultats

Résultats standard

Documents standard

Le tableau ci-dessous énumère tous les documents prévus par défaut. Pour chaque document, HERMES met à disposition un modèle correspondant.

Tableau 16 Aperçu des résultats - Documents
Documents
Documents requis au minimum = X Documents requis au minimum = X
Procès-verbal de réception X Liste Décisions de conduite X
Demande de modification X Liste Décisions de pilotage X
Liste de l'état des modifications X Exigences envers la solution X
Offre X Architecture de la solution X
Procès-verbal des offres Concept de migration
Manuel d'utilisation Demande d'offres X
Mandat de travail Exigences organisationnelles X
Dossier d'appel d'offres X Description de l'organisation X
Analyse de l'appel d'offres Concept d'organisation X
Manuel d'exploitation X Rapport de phase X
Concept d'exploitation X Documentation du produit X
Liste de contrôle Réception Concept du produit X
Liste de contrôle Réception de la migration Expériences acquises
Liste de contrôle Appel d'offres Mandat d'initialisation du projet X
Liste de contrôle Mise en service Plan de gestion du projet X
Liste de contrôle Libération de l'exécution Evaluation finale du projet X
Liste de contrôle Concept SIPD Rapport sur l'état du projet X
Liste de contrôle Architecture de la solution Procès-verbal
Liste de contrôle Libération de la phase Documentation du prototype
Liste de contrôle Libération de la phase de clôture Description de processus X
Liste de contrôle Concept du produit Procès-verbal de vérification
Liste de contrôle Interruption du projet Publication X
Liste de contrôle Clôture du projet Rapport sur la qualité et les risques X
Liste de contrôle Libération de l'initialisation du projet Analyse des bases légales X
Liste de contrôle Libération du release Rapport de release X
Liste de contrôle Préréception Analyse des besoins de protection X
Liste de contrôle Suite du projet Accord sur le niveau de service
Liste de contrôle Adjudication Analyse de la situation X
Spécification détaillée X Intérêts des parties prenantes
Mandat d'exécution X Liste des parties prenantes X
Concept de déploiement X Étude X
Rapport d'évaluation X Concept du système
Description du modèle d'affaires X Concept de test X
Guide d'intégration et d'installation Procès-verbal de test X
Concept d'intégration X Accord
Concept SIPD X

Les documents requis au minimum marqués d'un X sont nécessaires pour répondre aux exigences de la gouvernance. Il s'agit non seulement des résultats qui doivent être vérifiés par les organes de révision, mais de tous les résultats qui doivent obligatoirement être établis dans un module.

Les documents requis au minimum sont des lignes directrices pour garantir la réussite du projet, ils reflètent la situation générale de ce dernier sans tenir compte des particularités de chaque projet. L'élaboration des documents minimaux requis est obligatoire. Si un module n'est pas pertinent pour le projet, les documents minimaux qu'il définit ne sont pas nécessaires. Ils ne sont pas non plus obligatoires lorsque, dans certaines circonstances, leur utilisation n'est pas prévue dans le module auquel ils sont rattachés (par ex. dans le cas d'une procédure classique ou agile). L'organisation permanente peut aussi adapter la liste des documents minimaux exigés conformément à ses dispositions en matière de gouvernance.

États standard

Le tableau ci-dessous énumère tous les états prévus par défaut.

Résultats personnalisés

En complément des documents et états disponibles par défaut, il est possible d'intégrer d'autres résultats spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet dans des modules propres. Cette démarche est soutenue par HERMES online et s'applique en particulier lorsque de nouveaux modèles sont développés avec de nouvelles tâches. Les résultats personnalisés peuvent être des rapports spécifiques à l'organisation permanente ou une consultation terminée.

Explications concernant la description des résultats

Chaque résultat est accompagné d'une description qui est toujours structurée de la même manière:

  1. description
    assure la compréhension du résultat
  2. contenu (uniquement pour les documents)
    décrit le contenu proposé d'un document (voir plus loin sous Modèles de document);
    si nécessaire, les indications sont, accompagnées de la mention « A » pour agile ou « C » pour classique .
  3. relations (uniquement en ligne)
    montrent le lien du résultat avec les modules, les rôles et les tâches
  4. modèles (uniquement en ligne)
    un modèle de document est disponible pour tous les documents; Il s'agit d'un outil concret pour mieux comprendre l'utilisation des documents HERMES. Les modèles de document peuvent toutefois être adaptés aux besoins de l'organisation ou être remplacés par des solutions adéquates basées sur des outils (voir chap. 7).

Description des résultats

Documents

  1. Procès-verbal de réception
  2. Demande de modification
  3. Liste de l'état des modifications
  4. Offre
  5. Procès-verbal des offres
  6. Manuel d'utilisation
  7. Mandat de travail
  8. Dossier d'appel d'offres
  9. Analyse de l'appel d'offres
  10. Manuel d'exploitation
  11. Concept d'exploitation
  12. Spécification détaillée
  13. Mandat d'exécution
  14. Concept de déploiement
  15. Rapport d'évaluation
  16. Description du modèle d'affaires
  17. Guide d'intégration et d'installation
  18. Concept d'intégration
  19. Concept SIPD
  20. Liste Décisions de conduite
  21. Liste Décisions de pilotage
  22. Exigences envers la solution
  23. Architecture de la solution
  24. Concept de migration
  25. Demande d'offres
  26. Exigences organisationnelles
  27. Description de l'organisation
  28. Concept d'organisation
  29. Rapport de phase
  30. Documentation du produit
  31. Concept du produit
  32. Expériences acquises
  33. Mandat d'initialisation du projet
  34. Plan de gestion du projet
  35. Evaluation finale du projet
  36. Rapport sur l'état du projet
  37. Procès-verbal
  38. Documentation du prototype
  39. Description de processus
  40. Procès-verbal de vérification
  41. Publication
  42. Rapport sur la qualité et les risques
  43. Analyse des bases légales
  44. Rapport de release
  45. Analyse des besoins de protection
  46. Accord sur le niveau de service
  47. Analyse de la situation
  48. Intérêts des parties prenantes
  49. Liste des parties prenantes
  50. Étude
  51. Concept du système
  52. Concept de test
  53. Procès-verbal de test
  54. Accord

Listes de contrôle

Description

Les listes de contrôle font partie des documents. Elles sont utilisées comme aide à la prise de décision. Ces listes représentent des catalogues compilant les étapes de contrôle et d'examen à effectuer systématiquement pour préparer les décisions. Elles réduisent la probabilité de prendre de mauvaises décisions en tenant compte de tous les aspects essentiels.

Chaque liste de contrôle est adaptée à une décision concrète et mentionne les points de contrôle nécessaires avec le résultat, les critères de validation, l'évaluation, les responsables et la date de contrôle. Lors de la préparation de la décision, il faut y ajouter les critères spécifiques du projet, à l'organisation permanente et àà la solution.

  1. Liste de contrôle Réception
  2. Liste de contrôle Réception de la migration
  3. Liste de contrôle Appel d'offres
  4. Liste de contrôle Mise en service
  5. Liste de contrôle Libération de l'exécution
  6. Liste de contrôle Concept SIPD
  7. Liste de contrôle Architecture de la solution
  8. Liste de contrôle Libération de la phase
  9. Liste de contrôle Libération de la phase de clôture
  10. Liste de contrôle Concept du produit
  11. Liste de contrôle Interruption du projet
  12. Liste de contrôle Clôture du projet
  13. Liste de contrôle Libération de l'initialisation du projet
  14. Liste de contrôle Libération du release
  15. Liste de contrôle Préréception
  16. Liste de contrôle Suite du projet
  17. Liste de contrôle Adjudication

États

  1. Ancien système mis hors service
  2. Exploitation activée
  3. Infrastructure d'exploitation réalisée
  4. Organisation de l'exploitation réalisée
  5. Mesures de déploiement effectuées
  6. Mesures de déploiement réalisées
  7. Concept SIPD transféré
  8. Mesures SIPD réalisées
  9. Migration effectuée
  10. Procédure de migration réalisée
  11. Organisation activée
  12. Organisation mise en æuvre
  13. Produit activé
  14. Produit développé ou adapté
  15. Prototype réalisé
  16. Interfaces réalisées
  17. Système activé
  18. Système développé ou paramétré
  19. Système intégré
  20. Infrastructure de test réalisée
  21. Infrastructure de test transférée

Jalons

Description

Les jalons font partie des états et sont toujours la conséquence d'une décision. Ils marquent et définissent un moment concret atteint dans le déroulement du projet.

Ils indiquent le résultat visé ou atteint des décisions qui incombent au pilotage et à la conduite de projet, structurent le projet et marquent des points importants de son déroulement, à partir desquels les décisions concernant les étapes suivantes sont prises.

  1. Jalon Réception
  2. Jalon Réception de la migration
  3. Jalon Appel d'offres
  4. Jalon Mise en service
  5. Jalon Libération de l'exécution
  6. Jalon Concept SIPD
  7. Jalon Architecture de la solution
  8. Jalon Libération de la phase
  9. Jalon Libération de la phase de clôture
  10. Jalon Concept du produit
  11. Jalon Clôture du projet
  12. Jalon Libération de l'initialisation du projet
  13. Jalon Libération du release
  14. Jalon Préréception
  15. Jalon Suite du projet
  16. Jalon Adjudication