Mise en æuvre

Lors de la phase d'initialisation, la variante retenue est mise en æuvre par étape, de manière itérative et incrémentale. L'organisation de projet, équipe de développement comprise, est établie. Les exigences envers la solution sont encore réparties, affinées et concrétisées. Elles sont actualisées et classées par ordre de priorité (développement, réalisation, mise en service), tout en actualisant sans cesse les priorités et en les modifiant en fonction des connaissances acquises au cours du projet.

  1. L'analyse de la situation est réalisée en se fondant sur la variante retenue et le premier état des lieux établi lors de l'étude.
  2. Les conclusions de l'analyse de la situation servent de base pour concrétiser et compléter les exigences définies dans l'étude, avant de les redéfinir en tant qu'exigences prioritaires envers la solution.
  3. Si la solution envisagée affecte des processus ou des structures organisationnelles, il est impératif d'élaborer les exigences organisationnelles.
  4. Si une solution doit être acquise, un appel d'offres est effectué, les offres sont évaluées et le produit ou le système est acheté.
  5. Chaque itération permet de produire une partie de la solution, un incrément, qui s'intègre parfaitement aux résultats de mise en æuvre déjà atteints.

Mise en oeuvre itérative et incrémentale:

  1. Les diverses exigences envers la solution sont sans cesse concrétisées, affinées, complétées puis réparties et priorisées de façon à pouvoir être traitées en commençant par la plus importante.
    1. Le concept de l'organisation est élaboré et les structures organisationnelles qui se mettent successivement en place sont réalisées et documentées.
    2. Les risques liés au projet, à l'exploitation et au déploiement sont identifiés, analysés, évalués et appréciés. La faisabilité est vérifiée.
    3. Le produit est développé ou modifié, ou le système développé ou paramétré.
    4. En même temps, l'organisation de l'exploitation et tous les résultats des modules restants sont élaborés, réalisés et documentés au fur et à mesure.
    5. Pour les systèmes, le concept d'intégration est élaboré et la décision relative à l'architecture est prise.
    6. Pour les systèmes, des tests sont conçus et réalisés, la migration est préparée et réalisée, et le système est intégré à l'infrastructure d'exploitation.
    7. Le concept de déploiement est élaboré et la préréception, les mesures de déploiement (formation des utilisateurs, etc.) et la mise en service sont exécutées.
    8. Les structures organisationnelles, la partie concernée de la solution (un ou plusieurs incréments) et l'exploitation sont activées.
  2. Pendant la période entre la mise en exploitation et la réception de la partie de la solution, l'analyse et la résolution des problèmes sont gérées dans le cadre du projet (ensuite, la garantie et donc l'exploitation normale commencent).
  3. Si le plan de gestion de projet le prévoit, la décision relative à la libération de la version suivante est prise (Décider de la libération de la version).
  4. La décision relative à la libération de la phase de clôture est prise. Les ressources pour la phase de clôture sont libérées en fonction du plan de gestion du projet concrétisé.

Une fois la mise en exploitation achevée (y c. réception de la dernière version), la partie agile du projet est terminée et donc également la phase de mise en æuvre. L'équipe de développement est donc dissoute dans l'organisation de projet.