Décider de la suite du projet

But

La décision relative à la la suite du projet clarifie le choix de la variante, du scénario, de l'approche (qu'elle soit classique ou agile ) et de la valeur du projet. Elle constitue la condition préalable à l'élaboration du plan de gestion du projet et, ensuite, du mandat d'exécution.

Idée générale

La décision relative à la suite du projet est déterminante pour le mode de réalisation de la solution, pour l'exploitation ultérieure et pour l'utilité à long terme. Si l'on constate que l'utilité attendue ne peut pas être obtenue, le travail est arrêté à ce stade, et les conclusions sont consignées pour les personnes intéressées.

Spécifique à HERMES

La décision relative à la suite du projet n'est prise que si la poursuite du projet est judicieuse. Si tel est le cas, le choix de la procédure garantit tout d'abord qu'une variante durable sera choisie. La variante proposée sera donc examinée une nouvelle fois sous cet angle. Pour ce faire, les différentes parties prenantes sont impliquées dans le processus de décision. Le chef de projet choisit une variante après avoir consulté le mandant et d'autres parties prenantes. La décision se base sur les descriptions et les évaluations des variantes élaborées dans le cadre de l'étude, mais aussi sur les recommandations des participants à l'étude et d'autres parties prenantes.

Ensuite, il faut décider dont la solution doit être développée. Il s'agit en l'occurrence de choisir si l'élaboration de la solution doit se faire de façon classique ou agile . Ce choix est impératif pour chaque projet, car chaque projet présente des caractéristiques différentes. Il ne peut pas être inscrit dans le programme ou dans le portefeuille et il doit par conséquent être compréhensible.

Enfin, un scénario approprié (voir chap. 2) est choisi, et, selon les besoins, la valeur du projet est déterminée.

L'étude est complétée en fonction des décisions prises.

Si, au moment de décider de la suite du projet, on arrive à la conclusion que la poursuite du projet n'est pas nécessaire, le projet est clôturé.

Conditions préalables

Activités

  1. compléter la liste contrôle Suite du projet par des critères supplémentaires
  2. vérifier si les aspects de la durabilité sont pris en compte
  3. vérifier si l'orientation de l'étude et celle de l'analyse de l'appel d'offres coïncident
  4. demander des recommandations sur la base de la description et de l'évaluation des variantes dans l'étude
  5. examiner la procédure appropriée pour la variante préférée et décider
  6. concerter la décision avec les mandants et les parties prenantes
  7. décider formellement de la suite du projet

Résultats

Relations