Modules

Introduction

Les modules contiennent des tâches et des résultats liés thématiquement. Ce sont les éléments qui permettent de construire un projet et des scénarios.

La figure 25 présente dans le contexte global tous les modules qui peuvent, voire parfois doivent, être utilisés. En complément, il est possible de créer ses propres modules.

Figure 25 Modules HERMES disponibles par défaut dans le contexte global
Figure 25 Modules HERMES disponibles par défaut dans le contexte global

Aperçu des modules

Modules standard

Le tableau énumère les modules standard mis à disposition en fonction du contexte et montre dans quelles phases du projet ils peuvent apparaître.

Tableau 3 Modules standard attribués aux phases du projet
Phases du projet
Modules
classique agile
Initialisation Conception Réalisation Déploiement Mise en æuvre Clôture
Pilotage du projet X X X X X X
Conduite du projet X X X X X X
Bases du projet X
Achat X X
Organisation X X X X
Produit X X X X
Système informatique X X X X
Tests X X X X X
Organisation du déploiement X X X X
Migration informatique X X X X X
Exploitation informatique X X X X
SIPD X X X X

Pour respecter la gouvernance de projet, les modules ci-dessous doivent impérativement être présents dans chaque projet:

  1. pilotage du projet (toutes les phases)
  2. conduite du projet (toutes les phases)
  3. bases du projet (phase d'initialisation)

Modules personnalisés

En complément des modules disponibles par défaut, il est possible de développer des modules spécifiques à un domaine, à une organisation ou à un projet, avec des tâches et des résultats individuels existants ou nouveaux, et de les intégrer dans ses propres projets ou scénarios. Cette démarche est également soutenue par HERMES online.

Il peut s'agir de modules personnalisés concernant le marketing, l'immobilier, la communication, le développement du personnel, la législation, la formation, le développement de stratégies ou encore la mise en place d'une gestion commerciale.

Explications concernant la description des modules

Pour chaque module il y a une description qui est toujours structurée de la même manière:

  1. but
    définit l'utilisation prévue du module
  2. ce qu'il faut faire
    décrit les tâches dans le contexte global du module
  3. tâches et résultats
    énumère sous forme de tableau
    1. les tâches du module dans le contexte global avec mise en évidence (en rose) des tâches décisionnelles
    2. les résultats issus des tâches ou modifiés par les tâches, affectés aux phases correspondantes du projet

Description des modules

Modules de pilotage et de conduite

  1. Pilotage du projet
  2. Conduite du projet

Module concernant l'exécution

  1. Bases du projet
  2. Achat
  3. Organisation
  4. Produit
  5. Système informatique
  6. Tests
  7. Organisation du déploiement
  8. Migration informatique
  9. Exploitation informatique
  10. SIPD