Éléments de la méthode de gestion de projet HERMES

Phases

Le modèle de phases est la base de tout projet dans HERMES. Il crée les conditions requises pour que toutes les parties prenantes comprennent le projet de la même manière. Il s'agit d'une condition importante pour que les projets se déroulent correctement à tous les niveaux d'organisation.

Le modèle de phases se fonde sur le cycle de vie d'un projet. La figure 5 montre le cycle de vie d'un projet et le modèle de phases HERMES pour les procédures classique et agile; la phase d'initialisation, au début, et la phase de clôture à la fin du projet sont communes aux deux procédures, elles encadrent la phase de création de la solution.

Figure 5 Cycle de vie de projet HERMES avec modèle de phases pour procédures classique et agile
Figure 5 Cycle de vie de projet HERMES avec modèle de phases pour procédures classique et agile

Les projets se déroulent ainsi en trois ou cinq phases. Le projet commence par la phase d'initialisation et se termine par la phase de clôture. La phase d'initialisation correspond à une orientation structurée pour un projet ciblé: quelles sont les solutions possibles et comment y parvenir ? La phase de clôture met fin au projet et règle, sur le plan organisationnel et administratif, le passage de l'organisation de projet à celle de l'utilisation * L'organisation d'application est, comme l'organisation de projet, une organisation temporaire étroitement liée à l'organisation permanente. Elle est spécifique à un système ou à un produit et se termine à la fin du cycle de vie du produit ou du système (de l'application). .

Les phases comprises entre l'initialisation et la clôture se déroulent, dans l'approche classique , en suivant les phases de conception, de réalisation et de déploiement, et dans l'approche agile en suivant la phase de mise en æuvre.

Si l'organisation permanente veut examiner une vision possible de la solution, le projet commence par la phase d'initialisation qui permettra de déterminer s'il faut choisir une approche classique ou agile. Cette décision doit être justifiée sur le plan de la technique et de la démarche. L'approche choisie peut être différente pour les divers projets au sein d'un programme.

Scénarios

Des projets très divers du point de vue du contenu et de la complexité peuvent être menés dans une organisation permanente. Pour répondre à cette diversité, HERMES propose des scénarios. Dans le projet, un scénario est déterminé pour l'approche de développement comprise entre l'initialisation et la clôture, soit pour les phases de conception, de réalisation et de déploiement dans la méthode classique , et pour la phase de mise en æuvre dans la méthode agile .

Le scénario est axé sur la réalisation des projets présentant une spécificité. Il comprend les éléments de méthode HERMES pertinents pour le développement de la solution. Ainsi, la gestion de projet HERMES est rapide et facile à appliquer. La figure 6 montre plusieurs projets d'une organisation permanente et les projets correspondants avec leurs scénarios.

Figure 6 Projets d'une organisation permanente et scénarios
Figure 6 Projets d'une organisation permanente et scénarios

Dans la phase d'initialisation, le chef de projet choisit la variante de solution appropriée et, avec elle, le scénario adapté pour la procédure de développement. Il planifie sur cette base la procédure concrète et le développement de la solution. HERMES propose un choix de scénarios standard, par exemple lorsqu'il s'agit de modifier des structures organisationnelles ou de développer un service ou un produit.

Les utilisateurs HERMES peuvent adapter les scénarios standard aux besoins de leur organisation et créer ainsi leurs propres scénarios.

Modules

Les modules sont des éléments réutilisables attribués à des phases en vue de créer des projets et des scénarios. Les résultats qui vont de pair sur le plan thématique et les tâches qui leur sont associées forment un module (voir Figure 7).

Figure 7 Un module est composé de résultats et de tâches
Figure 7 Un module est composé de résultats et de tâches

Le chef de projet peut créer des modules supplémentaires et les intégrer dans des scénarios personnalisés.

Résultats

La figure 8 illustre bien, au moyen de quelques résultats par phase, que les résultats sont au centre de la gestion de projet HERMES.

Chaque résultat a sa propre description. Pour chaque document, il existe un modèle qui décrit plus en détail le contenu qui doit être mentionné dans les résultats. Des tâches et des rôles sont attribués à chaque résultat. Les rôles indiquent qui est responsable des résultats et qui doit participer à leur élaboration.

HERMES définit les documents (résultats) requis au minimum pour répondre aux exigences de la gouvernance de projet.

Figure 8 Les résultats au centre d'HERMES
Figure 8 Les résultats au centre d'HERMES

La figure 9 montre qu'une phase commence et se termine par un jalon. Les jalons représentent des  »Quality Gates » où l'on décide des résultats et de la procédure. C'est aussi là qu'est effectuée la coordination avec les objectifs stratégiques et les directives de l'organisation permanente. Comme pour la libération des phases, une validation de la version peut être exigée en option dans le cadre d'une approche agile. Des jalons supplémentaires sont alors nécessaires.

Figure 9 Phases et releases avec jalons (Quality Gates)
Figure 9 Phases et releases avec jalons (Quality Gates)

Au cours du projet, tous les jalons et tous les résultats marquent une prise de décision. Chaque tâche de décision se termine donc par un jalon. Selon le module, il y a différentes décisions et, par conséquent, différents autres jalons.

Tâches

Les tâches servent à élaborer des résultats. Les résultats thématiques et les tâches qui leur sont associées forment des modules.

Chaque tâche fait l'objet d'une description qui définit la démarche générale et les activités à exécuter pour élaborer les résultats. Les rôles indiquent à qui est attribuée la responsabilité d'une tâche.

Rôles

La gestion de projet HERMES distingue les rôles de l'organisation permanente et les rôles de l'organisation de projet, mais elle décrit uniquement les rôles HERMES de l'organisation de projet. Chaque rôle fait l'objet d'une description qui définit ses responsabilités, ses compétences et les aptitudes requises ainsi que ses relations avec les autres rôles. Il est attribué à l'un des niveaux hiérarchiques que sont le pilotage, la conduite et l'exécution. Différents rôles sont définis et peuvent être utilisés selon les besoins.

Les groupes de partenaires Utilisateurs, Producteurs et Exploitants sont représentés dans l'organisation de projet. Chaque rôle est attribué à un ou plusieurs groupes de partenaires.

La figure 10 montre une organisation de projet avec, sur fond gris, les rôles à attribuer au minimum, à savoir les rôles de mandant, de chef de projet et de représentant des utilisateurs.

Figure 10 Rôle à attribuer au minimum (mandant, chef de projet, représentant des utilisateurs)
Figure 10 Rôle à attribuer au minimum (mandant, chef de projet, représentant des utilisateurs)

Gestion de projet

La gestion de projet HERMES (voir chap. A.2) est l'un des trois éléments de la méthode globale HERMES. Les deux autres éléments, à savoir la gestion de l'utilisation et la gestion de portefeuille, qui se situent au même niveau, ne seront pas abordés plus en détail dans ce manuel.