Élaborer le mandat de projet

But

Élaborer le mandat de projet afin de permettre la prise de décision concernant la libération du projet.

Idée de base

Le mandat de projet constitue l'accord formel entre le mandant et le chef du projet pour l'exécution du projet. Il repose sur une planification du projet compréhensible. Sur la base du mandat de projet, le mandant vérifie si le projet sert les objectifs de l'organisation et si les ressources nécessaires peuvent être libérées.

Les informations requises pour le pilotage général d'un ordre des priorités concernant les projets d'une organisation sont élaborées conformément aux prescriptions propres à l'organisation concernée.

Spécifique à HERMES

La liste des parties prenantes du projet et l'étude comprenant le choix de la variante servent de base pour l'élaboration du plan de gestion et du mandat de projet. Le mandat et le plan de gestion constituent la condition préalable au pilotage et au contrôle du projet par le mandant et à son harmonisation avec les stratégies et objectifs de l'organisation permanente.

Le plan de gestion du projet constitue la base pour la conduite et le contrôle du projet par la direction du projet.

Selon le principe de la planification continue, un plan général est établi et la phase de conception est planifiée en détail. À la fin de chaque phase, la phase suivante est planifiée en détail et le plan général est vérifié à l'aide de la tâche Préparer la libération de la phase.

Activités

  1. Élaborer le plan de gestion
  2. Intégrer dans le mandat les résultats pertinents de l'étude et du plan de gestion du projet
  3. Vérifier le mandat avec le mandant et les parties prenantes, y compris les partenaires du projet et les organes de prescription et de contrôle de gestion

Relations

Résultats