Élaborer l'étude

But

Élaborer les objectifs, les exigences générales et les variantes afin que la décision concernant le choix d'une variante puisse être prise.

Idée de base

Un projet doit concorder avec la stratégie et les objectifs de l'organisation. Il doit prendre en compte les conditions-cadres et son efficience doit être garantie.

L'étude doit être précisée de manière à ce que l'on obtienne une précision de planification adaptée au projet en ce qui concerne les délais, les coûts et la charge de travail. Les risques et l'efficience doivent être évaluables.

Spécifique à HERMES

L'étude est élaborée en vue d'établir un mandat de projet.

Les objectifs et les exigences constituent la base de l'élaboration de variantes. Les objectifs sont fixés définitivement. Les exigences sont définies de manière telle que leur contenu et leur étendue soient clairs et que les critères d'évaluation puissent être fixés. Elles sont précisées dans la suite du déroulement du projet.

Les variantes sont décrites dans l'étude sur la base des objectifs et des exigences. Exemples de variantes: le développement d'une solution sur mesure ou l'achat d'une solution existante.

Les variantes sont élaborées compte tenu des informations issues de l'environnement de marché. Leur description est suffisamment détaillée pour que l'on puisse les évaluer en fonction des critères fixés. Font notamment partie de ces critères le degré d'atteinte des objectifs, la couverture des exigences et aussi le respect des prescriptions, la faisabilité, les risques et l'utilité.

L'évaluation est documentée de manière clairement compréhensible et montre l'état des connaissances au moment de la décision.

L'étude correspond au business case et montre l'utilité commerciale du projet ainsi que la relation de ce dernier avec la stratégie et les objectifs de l'organisation permanente.

Activités

  1. Analyser la situation et consigner les résultats dans l'étude
  2. Définir les objectifs et les exigences, les coordonner avec les parties prenantes et les consigner dans l'étude
  3. Détecter les conflits d'objectifs et les régler avec le mandant
  4. Clarifier les aspects concernant le marché et se procurer des informations sur les solutions possibles (produits, services, etc.)
  5. Intégrer dans l'étude les conclusions de l'analyse des bases légales et de l'analyse des besoins de protection
  6. Décrire les variantes
  7. Définir les critères d'évaluation et leur pondération
  8. Évaluer les variantes sur la base des critères d'évaluation
  9. Examiner l'effet des différentes variantes sur le projet
  10. Terminer l'étude
  11. Coordonner l'étude avec le mandant et les parties prenantes, y compris les organes de prescription et de contrôle de gestion

Relations

Résultats