Chef de projet

Description

Le chef de projet dirige le projet sur mandat du mandant. Il est nommé et dirigé par ce dernier.

Responsabilité

  1. Diriger le projet en vue d'atteindre les résultats et les objectifs prévus (en termes de délais, de coûts et de qualité)
  2. Assurer une utilisation efficiente et durable des moyens et des ressources
  3. Gérer le reporting et informer de manière complète et régulière le pilotage du projet sur la situation, afin que ce dernier puisse assumer ses tâches de pilotage et de décision
  4. Conduire la gestion des parties prenantes et garantir l'implication des parties prenantes autorisées
  5. Conduire la gestion de la qualité et des risques
  6. Impliquer en temps voulu les organes de prescriptions et de contrôle de gestion pour que leurs exigences justifiées soient remplies
  7. Régler les méthodes, pratiques et outils utilisés dans le projet en complément à HERMES et en assurer l'utilisation
  8. Procéder à des achats en tenant compte des prescriptions en vigueur
  9. Exécuter les tâches de décision

Compétences

  1. Utilisation des moyens octroyés pour la phase
  2. Décisions dans le cadre défini avec le mandant
  3. Faculté de donner des ordres
  4. En accord avec le mandant, subdivision du projet en sous-projets, désignation des chefs de sous-projet et délégation des tâches de conduite

Qualifications

  1. Connaissance de l'unité spécialisée
  2. Connaissance de l'environnement de projet
  3. Connaissance des prescriptions de l'organisation permanente concernant le projet et l'exploitation de l'application (p. ex. les achats, le financement, le contrôle de gestion, la sécurité)
  4. Connaissances approfondies en gestion de projet
  5. Connaissance des méthodes et pratiques utilisées dans le projet
  6. Connaissances en économie d'entreprise pour évaluer des variantes et leur efficience ainsi que pour garantir une utilisation économique et efficiente des ressources humaines et financières
  7. Connaissance approfondie de HERMES, attestée par un certificat
  8. Capacité de prendre des décisions et de s'imposer
  9. Aptitude à la conduite
  10. Aptitude à la communication afin de représenter le projet à l'interne et à l'externe, de gérer les parties prenantes et de résoudre les conflits
  11. Bonne expression écrite, par exemple pour la rédaction des rapports de projet

Relations

Tableau 42: Relations du chef de projet
Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Pilotage du projet Prendre la décision concernant la clôture du projet Mandant Liste de contrôle Chef de projet
Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Prendre la décision concernant la libération d'une phase Mandant Liste de contrôle Chef de projet
Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Prendre la décision concernant la libération du projet Mandant Liste de contrôle Chef de projet
Mandat de projet Chef de projet, Responsable de processus métier
Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Mandater et piloter l'initialisation Mandant Mandat d'initialisation du projet Chef de projet
Piloter le projet Mandant Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Conduite du projet Conduire et contrôler l'initialisation Chef de projet Mandat de travail
Rapport sur l'état du projet
Procès-verbal
Liste des parties prenantes Mandant, Business analyst, Responsable de processus métier
Intérêts des parties prenantes
Définir et piloter les prestations Chef de projet Demande d'offres
Rapport d'évaluation des offres
Accord Mandant
Conduire la gestion des parties prenantes et la communication Chef de projet Plan de gestion du projet
Liste des parties prenantes Mandant, Business analyst, Responsable de processus métier
Intérêts des parties prenantes
Conduire la gestion des modifications Chef de projet Plan de gestion du projet
Demande de modification Business analyst, Représentant des utilisateurs
Liste de l'état des modifications
Élaborer le mandat de projet Chef de projet Plan de gestion du projet
Mandat de projet Responsable de processus métier
Prendre la décision concernant le choix d'une variante Chef de projet Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques
Préparer la libération d'une phase Chef de projet Plan de gestion du projet
Rapport sur l'état du projet
Rapport de phase
Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences Chef de projet Expériences liées au projet
Conduire et contrôler le projet Chef de projet Plan de gestion du projet
Mandat de travail
Rapport sur l'état du projet
Procès-verbal
Préparer la clôture du projet Chef de projet Expériences liées au projet
Évaluation finale du projet
Conduire l'assurance de la qualité Chef de projet Plan de gestion du projet
Procès-verbal de vérification
Gérer les risques Chef de projet Plan de gestion du projet
Rapport sur l'état du projet
Développement agile Gérer le product backlog Chef de projet Product backlog Business analyst, Développeur
Exécuter les sprints Développeur Procès-verbal Chef de projet
Prendre la décision concernant le développement agile avec SCRUM Chef de projet Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques
Déployer SCRUM Chef de projet Plan de gestion du projet
Bases du projet Élaborer l'étude Chef de projet Étude Business analyst, Représentant des utilisateurs, Responsable de processus métier, Architecte informatique
Élaborer l'analyse des besoins de protection Responsable SIPD Analyse des besoins de protection Chef de projet, Responsable de processus métier
Élaborer l'analyse des bases légales Chef de projet Analyse des bases légales Responsable de processus métier
Système informatique Prendre la décision concernant l'architecture du système Chef de projet Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques
Achat Prendre la décision concernant l'adjudication Mandant Publication Chef de projet
Liste de contrôle Chef de projet
Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Prendre la décision concernant le lancement d'un appel d'offres Mandant Liste de contrôle Chef de projet
Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Élaborer l'accord Chef de projet Accord Mandant
Procéder à l'appel d'offres Chef de projet Dossier d'appel d'offres
Offre Responsable de l'exploitation, Développeur
Évaluer les offres Chef de projet Rapport d'évaluation des offres
Procès-verbal
Élaborer l'appel d'offres Chef de projet Dossier d'appel d'offres
Élaborer le plan d'achat Chef de projet Plan de gestion du projet
Organisation du déploiement Prendre la décision concernant la mise en service Mandant Liste de contrôle Chef de projet
Décision concernant le pilotage du projet Chef de projet, Membre du comité de pilotage, Gestionnaire de la qualité et des risques
Élaborer le concept de déploiement Chef de projet Concept de déploiement Business analyst, Représentant des utilisateurs, Responsable de processus métier
Prendre la décision concernant la réception Chef de projet Procès-verbal de réception Responsable de l'exploitation, Représentant des utilisateurs, Responsable d'application, Développeur, Gestionnaire de la qualité et des risques
Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques
Prendre la décision concernant la préréception Chef de projet Procès-verbal de réception Responsable de l'exploitation, Représentant des utilisateurs, Responsable d'application, Développeur, Gestionnaire de la qualité et des risques
Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques
Déployer le système Chef de projet Mesures de déploiement exécutées Business analyst, Responsable de processus métier
Préparer le déploiement Chef de projet Mesures de déploiement et d'organisation réalisées Business analyst, Responsable de processus métier
Tests Transférer le concept et l'infrastructure de test Responsable des tests Procès-verbal Chef de projet
Migration informatique Prendre la décision concernant la réception de la migration Chef de projet Procès-verbal de réception Responsable de l'exploitation, Représentant des utilisateurs, Responsable d'application, Développeur, Gestionnaire de la qualité et des risques
Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques
Exploitation informatique Élaborer le concept d'exploitation Responsable de l'exploitation Accord Mandant, Chef de projet
Sûreté de l'information et protection des données (SIPD) Mettre en œuvre le concept SIPD Chef de projet Mesures SIPD Responsable de l'exploitation, Responsable SIPD, Développeur
Concept SIPD Responsable de l'exploitation, Responsable d'application, Architecte informatique
Transférer le concept SIPD Responsable SIPD Liste de contrôle Chef de projet
Prendre la décision concernant le concept SIPD Chef de projet Liste de contrôle
Décision concernant la conduite et l'exécution du projet Gestionnaire de la qualité et des risques