Conduire l'assurance de la qualité

But

Garantir que les résultats présentent la qualité requise durant le déroulement du projet.

Idée de base

En ce qui concerne l'assurance de la qualité, on distingue en principe entre la vérification et le test:

  1. La vérification englobe l'examen du contenu et de la forme des résultats (documents) ainsi que le respect des processus et des tâches convenus
  2. Le test comprend l'examen du respect des exigences concernant le système et l'applicabilité des processus sur le système en service

La qualité d'un résultat évolue pendant l'élaboration du système. Pour garantir la qualité requise, plusieurs mesures d'assurance de la qualité sont mises en œuvre pendant les travaux d'élaboration.

La vérification à la fin du processus d'élaboration sert de réception ou d'approbation d'un résultat et le test confirme le respect des exigences de qualité.

Spécifique à HERMES

La tâche Conduire l'assurance de la qualité comprend la vérification, alors que le test fait l'objet du module Tests.

Les procédures de vérification de résultats, telles que consultations, revues ou audits, sont décrites dans le plan de gestion du projet. Celui-ci comprend aussi le plan de vérification, avec les résultats et la procédure de vérification dont ces derniers ont fait l'objet.

Le mandat de travail prévoit les vérifications en tant qu'activités visant à obtenir les résultats correspondants.

Les résultats d'une vérification sont consignés dans le procès-verbal de vérification.

Le mandant peut confier l'assurance de la qualité de la conduite du projet à un organe indépendant qui lui est directement subordonné. Cette mesure est réalisée au moyen du module Pilotage du projet et de la tâche Piloter le projet.

Activités

  1. Définir, dans le plan de gestion du projet, les objectifs de qualité pour la phase concernée du projet et pour le projet dans son ensemble
  2. Définir la procédure de vérification des résultats et des processus ou des tâches et la consigner dans le plan de vérification comme partie du plan de gestion du projet
  3. Consigner dans le mandat de travail la procédure de vérification et les processus, et garantir une compréhension uniforme par tous les participants au projet
  4. Procéder aux vérifications et consigner les résultats dans le procès-verbal de vérification
  5. Évaluer l'adéquation de l'efficacité de l'assurance de la qualité et procéder à des adaptations si nécessaire

Relations

Résultats