Conduire la gestion des modifications

But

Garantir au moyen d'un processus précis que les modifications du projet soient identifiées, puis évaluées, et qu'elles fassent l'objet d'une décision.

Idée de base

La gestion des modifications permet de garder le contrôle du développement du projet en cas de modifications des objectifs, de l'étendue, des exigences, des conditions-cadres, etc., ainsi que d'établir les conséquences de ces modifications pour l'exploitation. La planification du projet et les résultats sont adaptés en fonction des modifications approuvées. Le chef de projet veille à ce que le processus de modification soit systématiquement respecté.

Spécifique à HERMES

Le processus de modification est documenté dans le plan de gestion du projet.

La liste de l'état des modifications présente toutes les modifications traitées. Elle dresse un aperçu de leur état et indique les conséquences de leur réalisation ou de leur non-réalisation.

Activités

  1. Définir le processus de modification, le documenter dans le plan de gestion du projet et le communiquer
  2. Saisir et actualiser les demandes de modification dans la liste de l'état des modifications
  3. Analyser et approuver ou rejeter les demandes de modification
  4. Planifier, mettre en œuvre et vérifier les modifications qui ont été approuvées
  5. Modifier le plan de gestion du projet en fonction des décisions relatives aux demandes de modification

Relations

Résultats