Gérer les risques

But

Identifier et anticiper les risques; définir des mesures pour garantir la réussite du projet.

Idée de base

Les risques sont des événements qui porteraient préjudice au projet s'ils survenaient. Les risques du projet concernent son déroulement. Les risques opérationnels concernent l'utilisation des résultats du projet.

Les risques sont identifiés et analysés. La stratégie et les mesures à prendre sont ensuite définies en fonction de l'importance du risque.

Spécifique à HERMES

À la fin de chaque phase a lieu un examen approfondi des risques, afin que la décision concernant la libération de la phase suivante puisse être prise. L'évaluation des risques est consignée dans le rapport de phase.

La gestion des risques est documentée dans les résultats: le plan de gestion du projet décrit comment la gestion des risques est assurée et le rapport sur l'état du projet présente les risques effectifs.

Le mandant peut demander une gestion générale des risques liés au projet. À cet effet, il nomme un organe indépendant qui lui est directement subordonné. Cette mesure s'effectue au moyen du module Pilotage du projet et de la tâche Piloter le projet.

Activités

  1. Se procurer les informations sur le projet et son environnement
  2. Définir le processus de gestion des risques et les métriques d'évaluation des risques dans le plan de gestion du projet
  3. Identifier les risques et les grouper en domaines; analyser les risques, évaluer leur probabilité ainsi que l'étendue des dommages qui en découleraient; documenter les résultats dans le rapport sur l'état du projet
  4. Définir dans le rapport sur l'état du projet la stratégie à adopter pour chaque risque (p. ex. évitement, réduction, externalisation ou acceptation du risque); fixer les mesures, donner les mandats correspondants et en surveiller l'exécution
  5. Transmettre périodiquement aux organes et personnes concernés l'évaluation de la situation en termes de risque, au moyen du rapport sur l'état du projet

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Conduite du projet Gérer les risques Chef de projet Plan de gestion du projet
Gérer les risques Chef de projet Rapport sur l'état du projet

Résultats