Définir et piloter les prestations

But

Grâce à l'accord sur les prestations, établir une relation réglée de manière claire entre les partenaires du projet ainsi qu'entre l'organisation de projet et l'organisation permanente; identifier et traiter les écarts survenant pendant la fourniture des prestations; traiter au moyen du module Achat les prestations de grande ampleur, qui nécessitent un appel d'offres (p. ex. public).

Idée de base

Le projet bénéficie de diverses prestations internes et externes à l'organisation, qui doivent être définies et pilotées. Il s'agit par exemple de prestations de collaborateurs (ressources humaines), de locaux, de moyens informatiques ou de formation.

Le besoin en prestations est identifié et analysé. Sur cette base, des offres sont demandées et des accords conclus.

La concordance des prestations avec la planification et les accords est vérifiée périodiquement.

Spécifique à HERMES

On distingue cinq cas différents. Cette tâche assure le déroulement des quatre premiers, le cinquième étant réalisé au moyen du module Achat:

  1. Achat de prestations internes sans imputation des prestations
  2. Achat de prestations internes avec imputation des prestations
  3. Achat de prestations externes: procédure de gré à gré (avec plusieurs offres)
  4. Achat de prestations externes: procédure sur invitation (avec plusieurs offres et rapport d'évaluation des offres)
  5. Achat de prestations externes: appel d'offres public (voir module Achat)

Ces quatre premiers cas se déroulent de la manière suivante:

  1. Cas 1 et 2
    Achat de prestations internes de l'organisation permanente (c'est-à-dire sans for en cas de litige), réglé par des conventions de projet et des SLA.

La convention de projet règle les prestations pour l'exécution du projet. Le SLA règle l'exploitation du système. Un SLA peut aussi être nécessaire pour l'exploitation pendant les différentes phases du projet.

  1. Cas 3
    Achat de prestations externes dans le cadre d'une procédure de gré à gré, réglé au moyen d'appels d'offres, de contrats et de SLA.
  2. Cas 4
    Achat de prestations externes dans le cadre d'une procédure sur invitation, réglé au moyen d'appels d'offres, de contrats et de SLA. Dans ce cas, un rapport d'évaluation des offres est établi.

Les conventions de projet, les SLA et les contrats sont établis conformément aux directives de l'organisation permanente. HERMES décrit ces résultats sous le terme général d'accord.

Pendant la fourniture des prestations et à la fin de celle-ci, une évaluation est réalisée, puis examinée avec les partenaires du projet. Elle constitue la base des éventuelles mesures de pilotage. Les écarts par rapport aux prestations convenues ou au besoin exprimé sont analysés et traités au moyen de la tâche Conduire la gestion des modifications. Les modifications sont effectuées en temps opportun pour garantir le respect des prescriptions (p. ex. bases légales). Les problèmes importants sont résolus au moyen de la tâche Traiter les problèmes et mettre à profit les expériences.

Activités

  1. Relever sur la base des tâches et des résultats planifiés et indiquer en tant qu'exigences les profils des rôles nécessaires (exigences en matière de qualifications) et les besoins de capacité pour les ressources en personnel
  2. Relever les besoins en infrastructure (locaux, matériel et logiciel informatiques, moyens de communication, etc.)
  3. Établir les conventions de projet et les SLA internes
  4. Demander et évaluer des offres pour les prestations et les services externes; établir un rapport d'évaluation des offres en cas de procédure sur invitation
  5. Coordonner les accords avec les organes de prescription et de contrôle de gestion ou les faire contrôler par ces organes et les mettre au point
  6. Évaluer les prestations au cours et à la fin de leur fourniture

Relations

Résultats