Structuration d'un programme

Les programmes présentent généralement une grande complexité. Un moyen de réduire la complexité et de mieux la maîtriser est de créer des structures de pilotage et de conduite du programme.

Conditions: il faut que les objectifs du programme, son étendue et sa délimitation soient bien définis. Les différentes conditions sont présentées dans l'étude de programme, mais elles ne sont souvent pas décrites de manière complète. Elles seront concrétisées ultérieurement dans les projets.

Les structures d'un programme dépendent des projets, des tâches et résultats communs à plusieurs projets (prestations transversales) et de leurs interdépendances. Les structures sont les bases sur lesquelles construire une organisation de programme optimale.

En principe, un programme et ses projets peuvent être structurés selon différents critères. Selon les caractéristiques du programme, différents aspects sont mis en avant. Souvent, les programmes ne sont pas structurés en fonction d'un seul de ces aspects, mais de plusieurs d'entre eux.

Les aspects suivants ont souvent une influence sur la manière dont le programme est structuré:

  1. structure du contenu
  2. axes principaux de la stratégie
  3. contraintes temporelles

Ces trois aspects sont expliqués sommairement ci-dessous.

Structure du contenu

Les résultats à élaborer qui concernent le contenu sont attribués aux projets en fonction des thèmes. Il faut veiller à ce que les résultats à obtenir pour chaque projet soient clairement définis de sorte qu'ils présentent des avantages concrets et évaluables. La définition des résultats passe aussi par une analyse des interdépendances entre les projets. Moins un projet a de dépendances externes, plus ses risques et les efforts de coordination, au niveau du programme, sont faibles.

Outre les résultats et les tâches dans les projets, les thèmes généraux sont identifiés. Le programme mettra alors en place des prestations correspondant à ces thèmes dont tous les projets pourront bénéficier (voir également le chapitre Introduction, qui énumère les tâches considérées comme transversales à titre d'exemple).

Axes principaux de la stratégie

La structuration en fonction des axes principaux de la stratégie consiste à analyser les résultats qui présentent le plus d'avantages, le moins de risques ou la plus grande contribution stratégique pour l'organisation. Les projets sont priorisés sur la base de l'analyse et de l'évaluation des critères. Il s'agit d'une procédure de structuration très répandue, en particulier pour les programmes visant à mettre en æuvre une stratégie.

Contraintes temporelles

La structuration temporelle met l'accent sur les directives relatives au calendrier de mise en æuvre. Exemple: les exigences légales doivent être mises en æuvre à une certaine date, mais d'autres exigences peuvent être remplies ultérieurement pour que le programme puisse déployer tous ses avantages.