Lancement d'un programme

Le lancement d'un programme peut s'éloigner de la description de sa phase d'initialisation pour différentes raisons. Il existe plusieurs façons d'organiser le lancement d'un programme, comme le montrent les exemples ci-dessous:

Travaux avant la phase d'initialisation du programme

En principe, selon la situation, des premiers travaux peuvent avoir été effectués avant la phase d'initialisation du programme. Cela peut par exemple se produire en cas de développement stratégique ou d'initiative stratégique comprenant une première ébauche de business case. Il faut savoir que ces travaux nécessitent aussi un budget et qu'ils doivent donc être gérés, par exemple, dans le portefeuille.

Exécution de la phase d'initialisation du programme

Cette phase pose les bases du programme.

La phase d'initialisation du programme peut déjà contenir un projet visant à élaborer les bases du programme. Un tel projet nécessite des moyens appropriés et ne doit pas nécessairement passer par toutes les phases. S'il se limite à la mettre en place des bases conceptuelles, il peut être clôturé à la fin de la phase de conception.

Organisation de programme de la phase d'initialisation

En principe, c'est la forme d'organisation 2 qui est utilisée pour cette phase. Le chef du programme dirige la phase d'initialisation.

Il est possible d'exécuter la phase d'initialisation du programme avec une organisation non de programme mais de projet. Il faut veiller à ce que tous les résultats nécessaires au pilotage et à la conduite du programme, tels que le mandat d'exécution du programme et le plan de gestion du programme, soient élaborés avant que l'exécution ne soit libérée.

Résultats de la phase d'initialisation du programme

Indépendamment de la manière dont la phase d'initialisation du programme est organisée, tous les résultats doivent être disponibles avant que l'exécution du programme ne soit libérée.