Intégration d'HERMES dans l'organisation permanente

Généralités

Chaque organisation permanente ayant ses particularités, il est préférable, voire indispensable, qu'elle adapte la méthode à ses besoins pour exécuter ses projets avec efficience.

L'intégration d'HERMES dans l'organisation a plusieurs buts:

  1. Les processus et les prescriptions spécifiques de l'organisation permanente, qui ne connaît pas HERMES, sont pris en compte.
  2. Le chef de projet, le représentant des utilisateurs et les autres participants au projet bénéficient d'une meilleure aide. Ils disposent d'un cadre défini et spécifique à l'organisation.
  3. Le projet se déroule de manière plus efficiente, car les processus et les prescriptions ne doivent pas être redéfinis à chaque projet.
  4. L'intégration de pratique, de méthodes et d'outils dans la méthode renforce la qualité. Les méthodes de développement agiles, qui sont largement utilisées, ne présentent plus de lacunes en matière de gestion de projet. Grâce à HERMES, elles s'adaptent pleinement à l'organisation.
  5. La formation HERMES peut intégrer des modifications spécifiques à l'organisation et ainsi gagner en efficacité. En ce qui concerne la certification, il est toutefois recommandé de ne pas modifier outre mesure la terminologie d'HERMES.

Procédure

L'intégration d'HERMES dans l'organisation permanente se fait de préférence au moyen d'un projet.

Le projet peut être exécuté sur la base du scénario « adaptation de la prestation/du produit ». Les aspects concernant l'organisation du déploiement, y compris la formation, sont alors aussi pris en compte, et la nouvelle organisation est établie et lancée avec les processus pour l'exploitation et le perfectionnement de la gestion de projets.

L'adaptation est réalisée par le centre de compétences Gestion de projet.

Adaptation de la méthode

Intégration d'éléments importants dans la méthode

Les prescriptions de l'organisation permanente sont intégrées dans la méthode, par exemple:

  1. prescriptions portant sur les processus spécifiques à l'organisation
  2. processus décisionnels classiques et agiles, bases de décision nécessaires
  3. prescriptions relatives à d'autres processus décisionnels
  4. prescriptions concernant le reporting (rapport sur l'état du projet, rapport de phase, rapport de release)
  5. prescriptions relatives aux SLA, aux contrats et aux accords
  6. règles de sécurité et de protection des données
  7. règles concernant l'architecture de la solution

Les méthodes et pratiques spécifiques concernant la production des résultats sont intégrées dans la méthode, par exemple:

  1. représentations des résultats de l'ingénierie des exigences (Requirements Engineerings)
  2. représentations des résultats de la modélisation des données (par ex. avec INTERLIS, UML * Unified Modeling Language (UML), conçu par l'Object Management Group pour la modélisation en fonction des objets, est un langage de description graphique permettant de représenter des systèmes d'applications (par ex. gestion de bases de données, gestion en temps réel ou gestion des flux de travail). )
  3. représentations des résultats de la modélisation des processus (par ex. avec BPMN * Business Process Model and Notation (BPMN), conçu par l'Object Management Group, est un langage de description graphique permettant de créer des modèles de processus d'affaires, des diagrammes de processus et des processus de travail. )
  4. intégration de l'approche agile de développement (par ex. avec SCRUM)
  5. pratiques d'intégration dans l'environnement d'exploitation (par ex. avec ITIL * Information Technology Infrastructure Library (ITIL) est un cadre de gestion visant à fournir des services informatiques selon des processus repris de bonnes pratiques. )

Si nécessaire, certains éléments de la méthode peuvent être modifiés. Les points suivants doivent être respectés:

Phases et jalons
  1. Les phases définies ne peuvent pas être supprimées, mais elles peuvent être subdivisées.
  2. Les jalons ne peuvent pas être supprimés, mais ils peuvent être adaptés à la procédure et à d'éventuelles subdivisions des phases.
  3. Les désignations des éléments de méthodes ne doivent pas être modifiées.
Résultats avec modèles de documents et tâches
  1. Les documents requis dans tous les cas (résultats) doivent absolument être fournis.
  2. Il est possible de réunir des résultats distincts dans un même document.
  3. Les résultats peuvent être subdivisés.
  4. Il est possible de définir des résultats supplémentaires.
  5. Les modèles de documents HERMES peuvent être remplacés par des modèles de documents propres à l'organisation, par des modèles de documents GEVER * Abréviation de « Geschäftsverwaltung », système utilisé dans l'administration pour gérer électroniquement les processus de travail, les affaires ou les dossiers. ou par d'autres solutions.
  6. Il est possible de décrire les résultats de différentes manières dans les modèles de documents.
  7. Plusieurs modèles de documents peuvent être établis pour un même résultat.
  8. Les modèles de documents doivent prévoir le contenu défini dans la description du résultat de la méthode. Ils peuvent être complétés et précisés.
  9. Le cas échéant, les nouvelles tâches nécessaires à l'élaboration des résultats doivent être décrites.
Modules et scénarios
  1. De nouveaux modules et scénarios peuvent être créés.
  2. Il est possible d'ajouter des résultats aux scénarios et modules HERMES définis, mais pas d'en supprimer. La suppression de résultats ou de tâches d'un scénario ou d'un module donne lieu à un nouveau scénario.
Rôles
  1. Les rôles peuvent être décrits de différentes manières, à condition que les tâches essentielles restent les mêmes.
  2. D'autres rôles peuvent être définis. Tout nouveau rôle doit être décrit.
  3. Les nouveaux rôles doivent être attribués à un niveau hiérarchique et à un groupe de partenaires.
  4. Les rôles à attribuer obligatoirement, et leur rattachement au groupe de partenaires Utilisateurs, ne doivent pas être modifiés.
Listes de contrôle
  1. Le contenu des listes de contrôle peut être modifié et complété à volonté.
  2. Les listes de contrôle décrites dans les tâches décisionnelles ne peuvent pas être supprimées.
  3. Des listes de contrôle personnalisées peuvent être définies.

Après toute modification de l'organisation, des scénarios doivent être établis pour les projets présentant les caractéristiques données.