Plus-value d'un programme

Intérêt d'une organisation de programme

En principe, les interdépendances entre les projets peuvent être coordonnées par le biais de la gestion de portefeuille HERMES. Une organisation de programme est pertinente lorsqu'elle offre aux mandants plus d'avantages que la gestion de plusieurs projets au sein du portefeuille et que la gestion du programme est plus performante que la gestion de portefeuille. La plus-value de la gestion de programme doit pouvoir être démontrée de manière claire.

Prestations de programme

Les prestations d'un programme sont individuelles et dépendent de la nature de ce programme. Elles sont précisées dans le plan de gestion du programme.

Pilotage de programme

  1. pilotage global de tous les projets visant à renforcer l'efficacité globale; évaluation intermédiaire avec examen des objectifs du programme et de l'adéquation des projets avec ces objectifs.
  2. gestion des risques du programme selon une approche globale
  3. financement commun des différents projets
  4. gestion globale des ressources
  5. contrôle commun des projets (résultats, délais, coûts)
  6. gestion globale de la qualité des projets

Conduite de programme

  1. budgétisation commune des projets / budget de programme
  2. planification globale des résultats et des délais des différents projets
  3. coordination des interdépendances entre les projets
  4. gestion des risques du programme
  5. directives communes à tous les projets concernant les méthodes, les résultats et l'assurance qualité
  6. gestion globale de la communication
  7. gestion globale des problèmes et des escalades
  8. planification et coordination globales de l'approvisionnement
  9. gestion globale des parties prenantes du programme (et donc des projets)

Prestations transversales pour la réalisation

  1. élaboration des bases du programme
  2. préparer et définir des directives, des normes et des outils d'aide
  3. mise à disposition de savoir-faire et de ressources, par ex. dans les domaines suivants:
    1. sûreté de l'information et protection des données
    2. architecture informatique du programme
    3. modélisation des processus d'affaires
    4. analyse des affaires et ingénierie des exigences
    5. gestion des tests commune aux différents projets (par ex. tests de bout en bout communs aux différents systèmes)
  4. mise à disposition d'une infrastructure commune (par ex. gestion des documents, collaboration et gestion des tests)
Figure 38: Prestations transversales au sein d'un programme
Figure 38: Prestations transversales au sein d'un programme