Coordonnateur du programme

Description

Le coordonnateur coordonne le programme sur ordre du mandant. Il est nommé et dirigé par le mandant du programme.

Responsabilité

  1. Coordonner le programme et ses projets en vue d'atteindre les résultats et les objectifs prévus (en termes de délais, de coûts et de qualité)
  2. Mettre à jour le plan de gestion du programme et coordonner les dépendances entre les projets.
  3. Gérer le reporting et informer le pilotage du programme de manière complète et régulière sur la situation pour qu'il puisse assumer ses tâches de pilotage et de décision
  4. Conduire, de son point de vue, la gestion de la qualité et des risques du programme
  5. Assurer la communication externe et interne du programme en accord avec le mandant du programme et les mandants des projets
  6. Impliquer en temps voulu les organes de prescription et de contrôle de gestion pour que leurs exigences légitimes soient remplies
  7. Régler les méthodes, pratiques et outils à employer dans le programme en complément à HERMES et garantir leur utilisation
  8. Planifier et réaliser les prestations transversales visant à soutenir les projets
  9. Préparer les tâches décisionnelles

Compétences

  1. Utilisation des moyens octroyés pour la coordination du programme (c'est-à-dire pour l'ensemble des projets); les moyens pour les projets sont libérés par le mandant du programme par projet et par phase
  2. Compétence décisionnelle dans le cadre défini avec le mandant du programme
  3. Obtention des informations requises auprès des mandants des projets et des chefs des projets

Qualifications

  1. Connaissances du domaine spécialisé
  2. Connaissances de l'environnement du programme
  3. Connaissances des prescriptions de l'organisation permanente relatives au programme et à l'exploitation de l'application concernée (par ex. pour les achats, le financement, le contrôle de gestion et la sécurité)
  4. Connaissances approfondies en gestion de programme et de projet
  5. Connaissances des méthodes et pratiques utilisées dans le cadre du programme
  6. Connaissances en économie d'entreprise permettant d'évaluer des variantes et leur efficience ainsi que de garantir une utilisation économique et efficace des ressources humaines et financières
  7. Connaissances approfondies de HERMES, attestées par un certificat
  8. Capacité à prendre des décisions et force d'assertivité
  9. Aptitude à la conduite
  10. Aptitude à la communication afin de représenter le programme en interne comme à l'externe, de coordonner et d'encadrer les parties prenantes du programme et de résoudre les conflits
  11. Capacité à apporter et mettre en œuvre des changements
  12. Bonne expression écrite afin, par exemple, de rédiger les rapports concernant le programme

Relations