Business analyst du programme

Description

Le business analyst du programme fait le lien entre l’utilisateur et les différents projets. Il détermine les exigences des utilisateurs sur la base des processus métier, en définit un ordre des priorités et les attribue au programme et aux différents projets. Ces exigences servent de base au producteur et à l’exploitant pour la conception et l’exploitation du système.

Responsabilité

  1. Définir les processus métier généraux, identifier toutes les exigences et assurer l’implication des spécialistes et des représentants
  2. Documenter systématiquement les résultats au moyen de méthodes appropriées
  3. Transmettre les exigences aux organes travaillant en aval (programme, projets)

Compétences

  1. Accès à toutes les informations requises

Qualifications

  1. Connaissance approfondie de les domaines concernés par le programme
  2. Connaissance des prescriptions de l’organisation permanente concernant le programme (p. ex. les achats, le financement, le contrôle de gestion, la sécurité)
  3. Connaissance approfondie de l’analyse d’affaires ainsi que des méthodes et techniques correspondantes
  4. Connaissances en économie d’entreprise permettant d’évaluer des variantes et leur efficience
  5. Capacité de déterminer et d’évaluer les exigences ainsi que d’en définir un ordre des priorités
  6. Connaissances en gestion de projet et de programme
  7. Connaissance approfondie de HERMES, attestée par un certificat
  8. Esprit d’équipe, aisance dans la communication et aptitude à la résolution de conflits
  9. Bonne expression écrite, par exemple pour la rédaction de la documentation concernant les exigences
  10. Conduite de spécialistes dans son domaine de responsabilité

Relations