Développement durable, durabilité

Généralités

Définition du développement durable

Source: Office fédéral du développement territorial ARE

La Suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu'elle a été formulée par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (commission Brundtland), qui a défini le développement durable comme un mode de développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. Elle souligne ainsi l'interconnexion des processus économiques, sociétaux et écologiques.

Pour la Confédération et les cantons, le développement durable n'est pas une tâche facultative: l'art. 2 de la Constitution fédérale (But) élève le développement durable au rang de but constitutionnel et l'art. 73 (Développement durable) demande à la Confédération et aux cantons d'œuvrer à l'établissement d'un équilibre durable entre la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et son utilisation par l'être humain. Le Conseil fédéral a mis en œuvre ces prescriptions constitutionnelles sous la forme de stratégies pour le développement durable (1997, 2002, 2008, 2012).

Le modèle tridimensionnel

Comme le montre la Figure 28, la stratégie de la Confédération se fonde sur le modèle tridimensionnel.

La stratégie comprend les aspects suivants:

  1. Les processus économiques, sociaux et écologiques sont interdépendants. Les interactions entre les trois volets du développements (environnement, économie et société) doivent être prises en compte.
  2. Le développement durable ne se limite pas à la protection de l'environnement.
  3. Les besoins des générations actuelles ne doivent pas être satisfaits au détriment des générations futures.
  4. La consommation de l'environnement et des ressources doit être abaissée à un niveau durablement supportable, tout en préservant la performance économique et la cohésion sociale.
  5. Les interdépendances mondiales doivent être prises en compte (aspect Nord – Sud).
Figure 28: Le modèle tridimensionnel de la Suisse
Figure 28: Le modèle tridimensionnel de la Suisse

Pour que des projets soient durables, leurs objectifs ne doivent pas se limiter aux aspects économiques (délais, coûts, résultats), mais doivent aussi prendre en compte les aspects liés à la société et à l'environnement. Une gestion de projet réussie a donc aussi des conséquences positives dans le domaine du développement durable.

L'instrument Évaluation de la durabilité de la Confédération permet de vérifier les conséquences des projets dans les domaines concernés par le développement durable. À l'aide de quinze critères définis par le Conseil fédéral, il est possible d'évaluer et de représenter les effets probables d'un projet pour l'économie, l'environnement et la société, ainsi que de comparer différentes variantes.
Davantage d'informations sont disponibles à l'adresse: www.are.admin.ch/edd .

En ce qui concerne plus spécifiquement les projets informatiques, la réflexion en termes de durabilité met en avant l'analyse du cycle de vie – notamment l'utilisation appropriée de l'énergie et des ressources (de l'extraction des matières premières au recyclage) – ainsi que les conditions de travail dans les pays producteurs. Une attention particulière doit être accordée à la politique des achats, pour laquelle il faut définir des critères d'adjudication écologiques et sociaux.

Concernant les technologies de l'information, la disponibilité à long terme des données, la sécurité et l'intégrité des données ainsi que l'accès au savoir jouent par ailleurs un rôle important (ressources digitales).

Durabilité avec HERMES

HERMES comme produit global

HERMES soutient la durabilité du projet. Les éléments de la méthode HERMES sont décrits ci-après du point de vue de la durabilité.

Scénarios et modules

Dans le module Achat, les objectifs et les exigences en matière de durabilité sont intégrés dans le catalogue des critères pour l'achat des prestations et des produits et sont pris en compte dans l'évaluation.

Phases et jalons

Il est important d'ancrer la durabilité dans les objectifs stratégiques du projet. Dans la phase d'initialisation, ces objectifs seront pris en compte dans le projet en tant que prescriptions.

  1. La décision concernant la libération d'un projet est prise à la fin de la phase d'initialisation en commun par l'organisation permanente et le mandant. L'un des critères de décision est alors la manière dont les prescriptions et les objectifs de durabilité sont remplis par le projet. Les projets qui ne sont pas durables ne sont donc pas libérés du tout.
  2. À chaque décision concernant la libération d'une phase, le respect des prescriptions et la concordance du projet avec les objectifs stratégiques sont vérifiés. Lors de la décision concernant le choix d'une variante et à d'autres jalons, tels que la décision concernant l'architecture du système, l'atteinte des objectifs de durabilité est aussi prise en compte comme critère d'évaluation.
Rôles

Les compétences et les responsabilités des rôles favorisent une gestion consciente des ressources. La compréhension nécessaire à cet effet est déjà transmise aux participants lors de la définition des objectifs. Par conséquent, tous les rôles sont directement déterminants, dans leurs tâches respectives, pour la durabilité du projet.

Aux niveaux hiérarchiques du pilotage et de la conduite, les rôles suivants présentent une importance majeure en ce qui concerne les objectifs de durabilité:

  1. Mandant
    1. Définit les objectifs en concordance avec la stratégie et les prescriptions de durabilité
    2. Classe les objectifs selon un ordre de priorités et élimine les conflits entre eux
    3. Vérifie régulièrement la mise en œuvre des prescriptions et l'atteinte des objectifs
    4. Assure l'intégration des parties prenantes et de leurs souhaits
    5. Garantit les ressources nécessaires à long terme pour l'exploitation
  2. Chef de projet
    1. Ancre dans le projet la prise de conscience envers la durabilité
    2. Tient compte des critères de durabilité dans ses décisions
    3. Garantit la gestion économique des ressources
    4. S'assure, lors de l'occupation des rôles, que les spécialistes disposent des qualifications requises et comble les éventuelles lacunes à ce niveau
    5. Tient compte des intérêts des parties prenantes

Au niveau hiérarchique de l'exécution du projet, les rôles suivants s'occupent particulièrement de la durabilité:

  1. Business analyst
    1. Détermine les prescriptions de l'organisation permanente en ce qui concerne la durabilité
    2. Assiste le mandant lors de la définition des objectifs de durabilité
    3. Garantit la prise en compte des aspects liés à la durabilité lors de la définition des exigences
    4. Définit un ordre de priorités des exigences en fonction des valeurs de durabilité; les objectifs de durabilité sont pris en compte lors de l'évaluation des exigences.
    5. Évalue les variantes également sous l'angle de la durabilité
  2. Responsable de l'exploitation
    1. Prend en compte les aspects liés à la durabilité lors de la définition des exigences du point de vue de l'exploitation
    2. Tient compte des aspects liés à la durabilité lors de l'établissement du concept d'exploitation
    3. Assure une exploitation durable

Dans l'organisation permanente, les groupes de rôles suivants s'occupent particulièrement de durabilité:

  1. Organes de prescription et de contrôle de gestion
    1. Évaluent le respect des prescriptions et l'atteinte des objectifs de durabilité
    2. Dans les projets informatiques, vérifient l'architecture informatique; des architectures informatiques homogènes doivent permettre d'assurer durablement l'exploitation et la suite du développement
  2. Direction
    1. Définit un ordre des priorités dans le portefeuille de projets en appliquant aussi des critères tenant compte de la durabilité
    2. Vérifie si les prescriptions et les objectifs de durabilité peuvent être atteints de manière réaliste dans le cadre du projet

Tâches

Plusieurs tâches soutiennent concrètement la durabilité dans le projet, comme:

  1. les tâches de décision concernant la libération du projet, la libération d'une phase et la clôture du projet
  2. la tâche Prendre la décision concernant le choix d'une variante
  3. la tâche Prendre la décision concernant l'architecture du système
  4. la tâche Convenir et piloter des prestations
  5. la tâche Conduire la gestion des parties prenantes et la communication
  6. les tâches du module Achats

Résultats

Tous les résultats nécessaires pour une exploitation durable sont produits dans le cadre du projet. En font partie l'organisation, avec les processus, ainsi que les résultats permettant la maintenance et la poursuite du développement, qui comprennent le manuel d'utilisation, le manuel d'exploitation, l'architecture du système et les spécifications détaillées. Pour la suite du développement après la clôture du projet, l'infrastructure et les utilitaires de test sont transmis du projet à l'organisation permanente.

Les résultats suivants soutiennent la durabilité lors de décisions:

  1. étude
    critère d'évaluation pour le choix de la variante
  2. cahier des charges
    critère d'évaluation de la solution et des soumissionnaires
  3. liste de contrôle
    critère d'assurance de la qualité dans le processus de décision