Unités de réalisation et releases

Généralités

Si un projet doit fournir le plus rapidement possible des résultats pouvant être utilisés en production ou s'il est trop complexe pour être réalisé en une fois dans toute son étendue, son exécution et son déploiement peuvent être subdivisés en plusieurs unités de réalisation.

L'unité de réalisation englobe tous les résultats techniques et organisationnels nécessaires pour le déploiement et l'utilisation.

Dans les projets informatiques, le système informatique est souvent réalisé sous la forme de releases logiciels, qui sont testés et intégrés au fur et à mesure. Une unité de réalisation peut être développée en plusieurs releases.

Définition de l'unité de réalisation et du release:

Unité de réalisation

Une unité de réalisation englobe tous les résultats techniques et organisationnels du projet qui sont nécessaires pour que le système ou des parties de celui-ci puissent être mis en service. À la fin d'une unité de réalisation, le produit ou le système est utilisé en production.

Release

Un release est un résultat représentant un système informatique apte à fonctionner. Il ne doit pas impérativement être mis en service par l'utilisateur, mais peut être livré sous la forme d'un objet de test.

Unités de réalisation et modèle de phases

Le modèle de phases HERMES permet de développer les unités de réalisation tant en série qu'en parallèle. Chaque unité de réalisation s'étend sur les phases de réalisation et de déploiement. La phase de conception est close avant que ne soit libéré le démarrage de la première unité de réalisation.

La Figure 30 montre la réalisation et le déploiement, décalés dans le temps, de deux unités de réalisation. Plusieurs releases sont développés au sein d'une unité de réalisation.

Figure 30: Unités de réalisation (UR) différées avec plusieurs releases
Figure 30: Unités de réalisation (UR) différées avec plusieurs releases

En ce qui concerne les unités de réalisation, on observera les points suivants:

  1. Les phases d'initialisation et de conception sont menées à bien. Les unités de réalisation peuvent être démarrées après la phase de conception. Dès lors, le projet se déroule dans les phases et jalons de l'unité de réalisation concernée. Il n'existe pas de modèle de phases général.
  2. HERMES ne limite pas le nombre des unités de réalisation, mais la durée du projet ne doit pas être illimitée. C'est pourquoi toutes les unités de réalisation sont planifiées dans la phase de conception.
  3. Chaque unité de réalisation comprend les phases de réalisation et de déploiement et passe par les tâches de décision concernant le pilotage, la conduite et l'exécution.
  4. Le démarrage d'une unité de réalisation doit être libéré par le pilotage du projet. Pour cela, un plan actualisé de gestion du projet doit être disponible.
  5. Les unités de réalisation sont planifiées et vérifiées séparément, sous l'angle du contrôle de gestion, en ce qui concerne leurs coûts, leurs délais et leurs résultats. Elles forment des unités de contrôle autonomes. Le reporting doit par conséquent être orienté vers les unités de réalisation.
  6. Une évaluation finale est effectuée à la fin de chaque unité de réalisation, et les expériences faites sont documentées et exploitées.

À la fin de la dernière unité de réalisation, la clôture du projet ainsi que les tâches et résultats correspondants sont réalisés, y compris l'évaluation finale de toutes les unités de réalisation.