Chef de programme
Description
Le chef de programme conduit le programme sur ordre du mandant. Il est nommé par ce dernier, auquel il est subordonné.
Responsabilité
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Conduire le programme pour en atteindre les résultats et les objectifs prévus (en termes de délais, de coûts et de qualité)
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Assurer une utilisation efficiente et durable des moyens et des ressources
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Tenir à jour le plan de gestion du programme et coordonner les dépendances entre les projets
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Gérer le reporting et informer, en fonction de la situation, le pilotage du programme de manière complète et régulière pour qu'il puisse assumer ses tâches de pilotage et de décision
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Assurer la communication externe et interne du programme en accord avec le mandant du programme et les mandants des projets
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Assurer la gestion des parties prenantes du programme et garantir l'implication des parties prenantes autorisées au niveau du programme
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Conduire la gestion de la qualité et des risques pour l'ensemble du programme
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Impliquer en temps voulu les organes de prescription et de contrôle de gestion pour que leurs exigences légitimes soient remplies
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Régler les méthodes, pratiques et outils à utiliser dans le programme en complément à HERMES et garantir leur utilisation
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Planifier et réaliser les prestations transversales visant à soutenir les projets
Compétences
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Utilisation des moyens octroyés pour le programme (c'est-à-dire pour l'ensemble des projets); les moyens pour les projets sont libérés par le mandant du programme par projet et par phase
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Compétence décisionnelle dans le cadre défini avec le mandant du programme
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Compétence de donner des instructions aux chefs des projets et aux autres rôles qui leur sont subordonnés dans les projets
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En accord avec le mandant du programme, subdivision du programme en projets, désignation des chefs des projets et délégation des tâches de conduite
Qualifications
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Connaissances du domaine spécialisé
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Connaissances de l'environnement du programme
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Connaissances des prescriptions de l'organisation permanente relatives au programme et à l'exploitation de l'application concernée (par ex. pour les achats, le financement, le contrôle de gestion et la sécurité)
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Connaissances approfondies en gestion de programme et de projet
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Connaissances des méthodes et pratiques utilisées dans le cadre du programme
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Connaissances en économie d'entreprise permettant d'évaluer des variantes et leur efficience ainsi que de garantir une utilisation économique et efficace des ressources humaines et financières
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Connaissances approfondies de HERMES, attestées par un certificat
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Capacité à prendre des décisions et force d'assertivité
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Aptitude à la conduite
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Aptitude à la communication afin de représenter le programme en interne comme à l'externe, de coordonner et d'encadrer les parties prenantes du programme et de résoudre les conflits
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Capacité à apporter et mettre en œuvre des changements
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Bonne expression écrite afin, par exemple, de rédiger les rapports concernant le programme