Piloter le programme

But

Le pilotage du programme et la prise de décisions constituent une condition préalable au succès du programme.

Idée de base

Le mandant pilote le programme. Il est responsable du succès de ce dernier. Il est soutenu dans sa tâche par les autres rôles du pilotage du programme. Si le programme ne peut aboutir au succès attendu, le mandant demande d'y mettre un terme. Pour que les écarts dans le déroulement du programme soient détectés assez tôt et que la réussite de celui-ci puisse être garantie, les personnes responsables du pilotage procèdent régulièrement à des contrôles de l'avancement des travaux. Elles se chargent de la gestion des risques du point de vue du management et décident des mesures à prendre. Pour que le programme soit exécuté de manière efficiente, le mandant veille à ce que les décisions soient prises rapidement. Il planifie et pilote les processus de décision en collaboration avec le chef ou le coordonnateur du programme et, dans le cas de la forme d'organisation 2, avec les mandants des projets. Il tient compte des intérêts des parties prenantes du programme.

Les problèmes qui ne peuvent pas être résolus par le chef de programme ou, dans le cas de la forme d'organisation 2, par le mandant du projet sont transmis au pilotage du programme, qui les traite avec la priorité et l'urgence requises.

Spécifique à HERMES

Le mandant définit les exigences envers le reporting du programme et contrôle l'avancement de celui-ci en se fondant sur le plan de gestion du programme et le rapport sur l'état du programme. Il prend les décisions concernant les mesures importantes et les adaptations du plan de gestion du programme que ces dernières entraînent, les demandes de modification et les mesures visant à réduire les risques.

Activités

  1. Contrôler l'avancement des travaux
    1. Demander le plan de gestion du programme et le rapport sur l'état du programme
    2. Procéder aux comparaisons entre les valeurs planifiées et les valeurs effectives, évaluer les prévisions, analyser les écarts et déterminer s'il est nécessaire d'intervenir
    3. Prendre des mesures
  2. Gérer les risques
    1. Ajouter d'autres risques identifiés aux risques mentionnés dans le rapport sur l'état du programme (risques menaçant le programme, les projets et les affaires)
    2. Analyser les risques
    3. Décider des mesures à prendre
    4. Contrôler la mise en œuvre et l'impact des mesures
    5. Mandater un contrôle de gestion indépendant, une gestion des risques et de l'assurance de la qualité ou des revues et des audits de projets
  3. Prendre des décisions
    1. Planifier et piloter les processus de décision
    2. Prendre les décisions sur le programme et les projets, les communiquer et les faire exécuter
    3. Impliquer les parties prenantes du programme et du projet
    4. Prendre les décisions concernant les demandes de modification
    5. Gérer la transmission des problèmes

Résultats

Relations