Exécution du programme

Au cours de la phase d'exécution, il s'agit d'établir les mandats d'initialisation des projets et de décider de valider ou non chaque projet. Les projets sont pilotés et harmonisés entre eux en continu. Une évaluation intermédiaire est effectuée périodiquement. L'exécution comprend les tâches suivantes:
  1. Piloter les projets en accord avec le programme. En fonction de la forme d'organisation choisie, les décisions de pilotage sont prises au niveau des projets et du programme.
  2. Mettre régulièrement à jour le plan de gestion du programme. Les modifications sont traitées dans le cadre de la gestion des modifications.
  3. Traiter les risques liés aux projets et au programme. Informer régulièrement le mandant sur l'évolution des risques.
  4. Consolider et améliorer de manière globale, au niveau du programme, la gestion des parties prenantes du programme et la communication entre tous les projets; définir les tâches et les responsabilités correspondantes en concertation avec les chefs des projets.
  5. Soutenir les chefs des projets au niveau de l'organisation de programme lorsque des problèmes surviennent. Traiter la transmission des problèmes à l'intérieur de l'organisation de programme et prendre rapidement les décisions requises.
  6. Procéder à une exécution régulière des projets. Les rapports d'état des projets constituent une base pour l'élaboration du rapport sur l'état du programme, que viennent compléter d'autres résultats et l'évaluation du programme par la direction.
  7. Dans le cadre de l'évaluation intermédiaire périodique, coordonner les objectifs du programme avec la stratégie et les objectifs de l'organisation permanente ainsi qu'avec les modifications de l'environnement, les conditions-cadres, les prescriptions (facteurs contextuels), etc.; vérifier l'orientation des objectifs du programme. Pour ce faire, un rapport de programme doit être rédigé. Le cas échéant, des modifications sont apportées au programme.
La décision concernant la libération de la phase de clôture du programme est prise au plus tard lorsque tous les projets sont clos. Les évaluations de fin de projet servent de base à la décision du mandant du programme de clore ou non le programme.