Initialisation du programme

La phase d'initialisation définit un contexte précis pour le programme et veille à ce que les objectifs de ce dernier correspondent aux objectifs et stratégies de l'organisation. Elle comprend l'élaboration des bases et du mandat ainsi que la décision de libérer le programme. L'étude du programme constitue le business case pour l'ensemble des projets du programme. L'initialisation comprend les tâches suivantes:
  1. Faire libérer les ressources pour la phase d'initialisation par le mandant, qui charge un chef de programme d'exécuter cette phase.
  2. Élaborer les bases du programme. Réaliser l'étude du programme, qui comprend une analyse de la situation, les objectifs du programme, les exigences générales ainsi que l'étendue et la délimitation du programme. Décrire l'étendue du programme avec un niveau de détail permettant qu'elle soit respectée autant que faire se peut. Identifier les risques liés au programme et à l'exploitation, analyser les bases légales du programme afin d'en tenir compte dans le cadre de la décision sur la suite des travaux.
  3. Établir le plan de gestion du programme et le mandat de programme sur la base des objectifs et de l'étendue qui ont été définis. Harmoniser le plan et le mandat avec les stratégies, les prescriptions et les objectifs généraux de l'organisation permanente.
  4. Analyser les intérêts des parties prenantes du programme et résoudre les conflits d'objectifs.
  5. Définir et inscrire les prestations transversales dans le plan de gestion du programme. Mettre en évidence les avantages de l'organisation d'un programme par rapport à la conduite de projets dans le cadre du portefeuille.
  6. Organiser le financement pour toute la durée du programme.
  7. Prendre la décision concernant la libération du programme et signer le mandat de programme. La libération est du ressort de l'organisation permanente et du mandant du programme.
Au terme de la phase d'initialisation du programme, il s'agit de contrôler s'il est judicieux de libérer le programme. Le manque de rentabilité ou de possibilité de financement, des risques trop élevés, le manque de faisabilité, le manque d'adéquation avec les objectifs et les stratégies de l'organisation ou l'absence de nécessité d'une organisation de programme peuvent éventuellement justifier que le programme ne soit pas libéré et qu'il soit annulé.