Critères permettant de choisir entre un projet et un programme

Plusieurs critères permettent de décider si un projet doit être mené en tant que projet ou programme. Le tableau présente les critères sur lesquels doit s'appuyer la décision.

Tableau 1: Critères permettant de choisir entre un projet et un programme (*avec ou sans sous-projets)

Critère

Projet*

Programme

Objectif

L'objectif peut être atteint au moyen d'un projet éventuellement subdivisé en sous-projets.

L'objectif ne peut pas être atteint au moyen d'un seul projet.

Plusieurs projets sont nécessaires. Ils peuvent se trouver dans des phases non coordonnées dans le temps et être fortement interdépendants. Le résultat du programme correspond à l'ensemble des résultats des différents projets.

Portée du résultat

Le périmètre du résultat est défini à la fin de la phase d'initialisation. Au terme de la phase de conception, elle est précisée et fixée avec les partenaires afin que la phase de réalisation puisse s'appuyer sur une base déterminée.

La portée dépend essentiellement des observations réalisées durant le déroulement du projet.

Des changements importants concernant l'environnement, les conditions-cadres et les prescriptions sont probables.

Dépendances

Les interdépendances se trouvent en priorité à l'intérieur du projet.

De fortes dépendances entre plusieurs projets imposent une coordination globale.

Conception

Le concept de la solution est connu à la fin de la phase de conception.

Plusieurs concepts de solution pour différents domaines sont élaborés consécutivement pour chaque projet, en fonction des résultats.

Responsabilité

Généralement, l'ensemble du projet est sous la responsabilité d'un seul et même mandant.

La responsabilité peut être répartie entre différentes unités d'organisation.

Chaque projet du programme peut avoir un mandant différent.

Financement

La libération du projet garantit son financement.

Le financement des projets est garanti selon la structure de l’organisation de programme.

Avantages d'un programme

Adéquation de l’organisation du programme

Les dépendances entre les projets sont en principe coordonnées par une gestion de portefeuille appropriée. L'organisation d'un programme se justifie dans la mesure où elle présente des avantages pour les projets et les mandants par rapport à la conduite de plusieurs projets dans le cadre du portefeuille. La valeur ajoutée des prestations de gestion du programme doit pouvoir être clairement mise en évidence.

Prestations d'un programme

Les prestations d'un programme sont traitées individuellement et en fonction de la nature du programme. Elles figurent dans le plan de gestion du programme correspondant.

Pilotage du programme

  1. Pilotage global de tous les projets dans un souci d'utilité générale; évaluation intermédiaire avec vérification des objectifs du programme et de l'orientation des projets sur les objectifs
  2. Gestion globale des risques inhérents au programme
  3. Financement de l'ensemble des projets
  4. Pilotage global des ressources
  5. Contrôle de gestion de l'ensemble des projets (résultats, délais, coûts)
  6. Gestion globale de la qualité
  7. Gestion globale des parties prenantes du programme

Conduite du programme

  1. Établissement du budget pour l'ensemble des projets (budget du programme)
  2. Planification globale des résultats et du calendrier des projets
  3. Coordination des dépendances entre les projets
  4. Gestion des risques inhérents au programme
  5. Prescriptions pour l'ensemble des projets concernant les méthodes, les résultats et l'assurance de la qualité
  6. Gestion de la communication pour l'ensemble des projets
  7. Gestion globale des problèmes et de leur transmission
  8. Planification et coordination globales des achats

Prestations transversales concernant l'exécution

  1. Élaboration des bases du programme
  2. Examen et définition des prescriptions, normes et documents auxiliaires
  3. Mise à disposition de savoir-faire et de ressources, concernant par exemple les points suivants:
    1. Sécurité de l'information et protection des données
    2. Architecture informatique du programme
    3. Modélisation des processus métier
    4. Analyse métier et définition des exigences (requirement engineering)
    5. Gestion globale des tests (par ex. tests end-to-end sur l'ensemble du système)
  4. Mise à disposition d'infrastructures communes (gestion des documents, collaboration, gestion des tests, etc.).
Figure 2: Prestations transversales dans le cadre du programme
Figure 2: Prestations transversales dans le cadre du programme