Élaborer le mandat de programme

But

L'élaboration du mandat crée les conditions préalables à la prise de décision concernant la libération du programme.

Idée de base

Le mandat de programme constitue l'accord formel entre le mandant et le chef de programme concernant le déroulement de celui-ci. Il repose sur un plan de gestion du programme du programme compréhensible. Sur la base du mandat de programme, le mandant vérifie si le programme sert les objectifs de l'organisation et si les ressources nécessaires peuvent être libérées.

Les informations requises pour le pilotage global et la définition d'un ordre des priorités concernant les projets d'une organisation sont élaborées conformément aux prescriptions propres à l'organisation concernée.

Spécifique à HERMES

La liste des parties prenantes du programme et l'étude du programme servent de base à l'élaboration du plan de gestion du programme et du mandat de programme. Le mandat et le plan de gestion du programme constituent la condition préalable au pilotage et au contrôle du programme par le mandant ainsi qu'à sa coordination avec les stratégies et les objectifs de l'organisation permanente. Le plan de gestion du programme constitue la base pour la conduite et le contrôle du programme par la direction du programme.

Activités

  1. Élaborer le plan de gestion du programme
  2. Intégrer dans le mandat de programme les résultats pertinents de l'étude et du plan de gestion du programme
  3. Vérifier le mandat avec le mandant du programme et les parties prenantes du programme, y compris les partenaires chargés des projets, les organes de prescription et de contrôle de gestion

Relations

Résultats