Skip to main content

Gérer les modifications

But

La gestion des modifications garantit que les exigences venant d'être identifiées ou modifiées qui s'appliquent à la création de la solution selon une approche classique seront identifiées, évaluées et feront l'objet de décisions.

Elle garantit en outre que les modifications de tous les projets , indépendamment de l'approche utilisée, seront documentées.

Idée générale

La gestion des modifications permet de garder le contrôle sur le développement de la solution en cas de modification notamment des objectifs, du volume, des exigences et des conditions-cadres, et d'identifier les répercussions sur l'utilisation ultérieure et l'exploitation. Le chef de projet s'assure que le processus de modification est rigoureusement respecté et documenté.

En cas de création de la solution selon une approche classique, la planification de l'exécution et les résultats sont adaptés en fonction des modifications approuvées.

En cas de création de la solution selon un approche agile, seules les modifications sont normalement documentées dans la liste de l’état des modifications. Une demande de modification classique est obligatoire lorsque l’organisation de mise en oeuvre découvre des modifications qui ont un impact sur les objectifs du projet, sur le budget ou sur les délais de l’ensemble du projet.

Dans la phase d'initialisation, il n'y a pas de gestion formelle des modifications étant donné que les exigences organisationnelles, les exigences envers la solution et les objectifs de la solution ne sont pas encore définis. S'il y a des modifications, par exemple en ce qui concerne le mandat d'initialisation du projet, c'est le mandant qui décide.

Spécifique à HERMES

Dans le cadre de la création de la solution, les modifications sont gérées conformément au plan de gestion du projet.

Dans le cas d'une approche classique , les modifications approuvées sont mises à jour dans les exigences envers la solution.

Dans le cas d'une approche agile , la documentation des modifications les plus importantes est établie sur la base des exigences envers la solution qui ont été mises à jour.

La liste de l'état des modifications contient toutes les modifications traitées et donne un aperçu de leur état.

Activités

  • saisir et mettre à jour les demandes de modification de la création de la solution selon l’approche classique et les modifications les plus importantes de la création de la solution selon l’approche agile dans la liste de l’état des modifications. (C/A)
  • analyser et approuver/refuser les demandes de modification. (C)
  • planifier, mettre en æuvre et vérifier les modifications approuvées. (C)
  • adapter le cas échéant le plan de gestion du projet sur la base des modifications. (C/A)

     

C=classique, A=agile

Tâches