Skip to main content

Gestion de projet et gestion du développement

Gestion de projet

Comme le montre la figure suivante, HERMES fait la distinction entre la gestion de projet classique et la gestion de projet avec mise en oeuvre agile.

Figure 30 HERMES propose une gestion de projet avec une mise en œuvre classique et agile

La création de la solution peut suivre une approche classique ou agile:

  • La gestion de projet classique se prête à la gestion du développement en mode classique.
  • La gestion de projet avec mise en œuvre agile se prête à la gestion du développement agile.

Gestion du développement agile

Les méthodes de développement agiles ne font pas partie des méthodes de gestion de projet, mais des méthodes de gestion de développement. Dans HERMES, les projets doivent remplir certaines conditions générales, comme le respect de la gouvernance, l'intégration sans problème du projet dans les processus de planification et de contrôle de l'organisation permanente (mission de base d'HERMES) ou le langage commun (terminologie uniforme). Les développements agiles sans gestion de projet agile ne remplissent pas ces exigences. C’est pourquoi les méthodes agiles et le cadre HERMES sont intégrés à la gestion de projet.

 

La figure suivante présente le modèle de phases HERMES avec gestion du développement agile.

Figure 31 Modèle de phases avec développement agile

La conception des rôles dans la gestion de projet avec mise en oeuvre agile s'appuie à la fois sur la gestion de projet classique et sur les méthodes de développement agiles. L’organisation de projet travaille selon une approche classique tandis que l’organisation de mise en oeuvre suit l’approche agile choisie. Le représentant des utilisateurs fait l’interface entre ces deux organisations.

Vous trouverez de plus amples informations sur HERMES et l’agilité dans le document « Guide agile – gestion de projet », qui complète le manuel de référence.

Gestion du développement classique / agile

La création de la solution dans le cadre du projet peut être classique ou agile. Néanmoins, dans la pratique, il existe des cas où un projet est géré selon une combinaison des deux approches.

Pour cela, il faut procéder à un découpage pendant la phase d’initialisation afin d’adapter en conséquence le scénario choisi et le plan structuré de mise en oeuvre. La figure suivante montre deux exemples de telles combinaisons.

Figure 32 Gestion du développement classique/agile – exemples de variantes