Unités de réalisation dans les approches classiques

Lorsque la création de la solution classique d'une solution portant sur un projet informatique devient si complexe que la réalisation de l'ensemble semble ne plus pouvoir être assurée, ou lorsque les premiers résultats pour l'utilisation doivent être livrés le plus rapidement possible, les phases de réalisation et de déploiement peuvent se dérouler en plusieurs unités de réalisation.

L'approche classique de la gestion de projet HERMES permet des développements à unités de réalisation consécutives, parallèles ou à chevauchements temporels. La libération de la première unité de réalisation est la libération de la phase de réalisation, qui présuppose l'achèvement régulier de la phase de conception. Chaque unité de réalisation s'étend sur les phases de réalisation et de déploiement.

Une unité de réalisation comprend tous les résultats techniques et organisationnels du projet nécessaires au déploiement du système ou d'une de ses parties. À la fin d'une unité de réalisation, le produit ou le système est utilisé pour la production.

La figure 36 montre schématiquement des unités de réalisation décalées dans le temps en tant qu'unités de contrôle indépendantes avec, à chaque fois, la phase de réalisation et de déploiement.

Figure 36  Unités de réalisation décalées dans le temps dans une approche classique
Figure 36 Unités de réalisation décalées dans le temps dans une approche classique

En ce qui concerne les unités de réalisation, on observera les points suivants:

  1. Les phases d'initialisation et de conception sont à accomplir entièrement. Les unités de réalisation peuvent être démarrées après la phase de conception. À partir de ce moment, le projet se déroule selon les phases et les jalons de l'unité de réalisation concernée. Il n'existe pas de modèle de phases général.
  2. HERMES ne limite pas le nombre d'unités de réalisation, mais la durée du projet ne doit pas être illimitée. C'est pourquoi toutes les unités de réalisation sont planifiées dans la phase de conception.
  3. Chaque unité de réalisation comprend les phases de réalisation et de déploiement et est soumise aux décisions du pilotage, de la conduite et de l'exécution.
  4. Le démarrage d'une unité de réalisation doit être libéré par le pilotage du projet. Il est donc nécessaire de disposer d'un plan de gestion du projet actualisé.
  5. Les unités de réalisation sont planifiées et vérifiées séparément, sous l'angle du contrôle de gestion, en ce qui concerne leurs coûts, leurs délais et leurs résultats. Elles forment des unités de contrôle autonomes. Les rapports doivent par conséquent être conçus en fonction des unités de réalisation.
  6. Une évaluation finale peut être effectuée à la fin de chaque unité de réalisation. Les expériences faites peuvent être documentées et utilisées.

En supposant que chaque unité de réalisation puisse se terminer par une libération de phase formelle, la validation effective de la phase de clôture suivante est décidée à la fin de la dernière unité de réalisation. Des tâches et des résultats appropriés sont réalisés au cours de la phase de clôture, y compris l'évaluation finale de toutes les unités de réalisation.