Planification

Base de planification et procédure

La planification permet une utilisation efficiente et efficace des ressources nécessaires au projet. Elle constitue la condition préalable à la conduite et au pilotage du projet. Elle favorise la communication et la coordination des activités entre les participants.

Après l'élaboration de l'étude, qui inclut la définition des objectifs et la décision de poursuivre les travaux lors de la phase d'initialisation, la première étape de la planification consiste à structurer l'exécution. À cet effet, le chef de projet choisit, dans HERMES online, le scénario qui convient conformément à la décision de poursuivre les travaux. Le scénario et ses éléments de méthode fournissent une structure de base à reprendre pour l'élaboration de la solution et à adapter à la réalité spécifique du projet.

Les résultats de la planification sont consignés dans le plan de gestion du projet, qui constitue l'instrument central pour la conduite du projet et comprend tous les plans nécessaires. Établi au cours de la phase d'initialisation, le plan de gestion du projet est constamment actualisé lors des phases suivantes.

Après la décision de libérer l'exécution, les approches se séparent, dans le sens que la planification peut être abordée de manière classique ou agile. Dans l'élaboration de la solution en mode classique , le chef de projet planifie selon le principe de la planification continue, alors qu'en mode agile , l'équipe de développement élabore la planification de manière autonome.

Planification initiale de la création de la solution

La phase d'initialisation permet de planifier la suite du projet. L'exécution est structurée et les résultats à obtenir pour la suite du projet sont définis sur la base de l'étude. Les ressources humaines et financières doivent être planifiées de manière suffisamment détaillée pour assurer leur disponibilité pour l'ensemble du projet.

Il faut commencer par élaborer le plan structurel d'exécution selon la procédure suivante:

  1. élaborer une étude, fixer l'ampleur et les limites de la création de la solution
  2. dans HERMES online:
    1. choisir un scénario et si nécessaire l'adapter (dans le cadre de l'étude)
    2. créer et exporter un plan structurel d'exécution
    3. intégrer le plan structurel d'exécution dans le plan de gestion du projet
  3. compléter les résultats et les tâches spécifiques à la solution
  4. adapter au scénario les rôles figurant dans le plan de gestion du projet

Les étapes suivantes visent à élaborer le plan de gestion de projet. Elles ne doivent pas nécessairement être entreprises dans cet ordre et peuvent même être effectuées plusieurs fois:

  1. définir la gestion des risques
  2. élaborer le plan d'assurance de la qualité et le plan de vérification
  3. évaluer les charges de travail pour les résultats
  4. identifier les interdépendances
  5. élaborer un calendrier (prévoir éventuellement un plan de release, en mode agile )
    1. garantir les ressources pour toute la durée du projet dans le cadre de la tâche « définir et piloter des prestations »
    2. prendre en compte le type et la disponibilité des ressources lors de l'évaluation de la charge et de la durée du travail
    3. estimer le temps nécessaire pour les différentes tâches
  6. planifier l'utilisation des ressources
  7. planifier la communication
  8. planifier les coûts
  9. vérifier le plan de gestion du projet avec d'assurance qualité
  10. coordonner le plan de gestion du projet avec les parties prenantes et vérifier s'il peut servir de base pour le mandat d'exécution

Planification de la création de la solution en mode classique

Du général au particulier

L'organisation en phases, ainsi que la concrétisation et l'extension du principe « du général au particulier » proviennent de l'ingénierie de systèmes * Voir note de bas de page 2, p. 9 et constituent l'une des bases de la démarche classique par phases d'HERMES. Dans la création de la solution classique, les travaux sont pilotés et conduits selon le principe de la planification continue. À la fin des phases de conception et de réalisation, la phase d'après est planifiée en détail avant d'être libérée. Le plan sommaire est en outre vérifié.

Planification détaillée de la phase suivante

Activités à exécuter:

  1. vérifier le plan structurel du projet et compléter les tâches et résultats
  2. préciser les tâches et les résultats
  3. définir les lots de tâches de la phase d'après et désigner des responsables pour chaque lot
  4. préciser les activités et les résultats des lots de tâches
  5. vérifier, en se fondant sur les lots de tâches, les charges estimées
  6. préciser la planification des ressources
  7. préciser le calendrier de la phase
  8. élaborer le plan de décision
  9. préciser le plan de vérification
  10. préciser le plan de communication
  11. actualiser la liste des risques et les mesures
  12. vérifier le plan global
  13. vérifier le plan de gestion du projet avec la mesure d'assurance qualité
  14. coordonner le plan de gestion du projet avec les parties prenantes
Planification et pilotage par lot de tâches

Les phases classiques sont planifiées en détail sur la base des lots de tâches. Ceux-ci sont nécessaires au contrôle et au pilotage du projet. Les lots sont soumis aux principes suivants:

  1. Plusieurs lots de tâches peuvent être constitués à partir d'une tâche.
  2. Un lot de tâches conduit à un ou plusieurs résultats obtenus dans le cadre des activités. Les activités décrites sont affinées lors de l'élaboration du mandat de lot.
  3. À la clôture d'un lot de tâches, les résultats sont soumis aux mesures d'assurance de qualité définies dans le plan de vérification ou dans le concept de test, puis sont validés.
  4. Un responsable est nommé pour chaque lot de tâches. Plusieurs personnes peuvent collaborer dans un même lot.
  5. Un lot de tâches prend généralement entre deux et six semaines.
Exactitude de la planification dans le déroulement du projet

Il serait faux de penser qu'au début du projet, il n'existe aucune information sur les solutions potentielles. Au début de la phase d'initialisation, la planification se fait certes de manière peu précise. Mais, en procédant par phases ou en allant du général au particulier, les résultats se précisent au fur et à mesure. Autrement dit, les informations sont toujours plus nombreuses, les incertitudes diminuent et la planification se précise. La quantité d'informations (et le degré de détail des résultats) et la précision de la planification sont directement liés. La précision de la planification à atteindre à un moment déterminé fixe le degré de détail des résultats.

La figure 35 illustre la manière dont la quantité d'informations sur la solution augmente et, donc, la manière dont les incertitudes concernant la planification diminuent.

Figure 35  Augmentation de la quantité d'informations et diminution des imprécisions concernant la planification
Figure 35 Augmentation de la quantité d'informations et diminution des imprécisions concernant la planification

HERMES ne peut pas prescrire l'exactitude de la planification à un moment déterminé dans le déroulement du projet, car cela dépend fortement de la situation, des caractéristiques du projet et de sa complexité. Cette tâche incombe au mandant et aux organes de prescription et de contrôle de gestion de l'organisation permanente.

En principe, des estimations indiquant la précision de la planification, ainsi que des réserves, doivent figurer dans le mandat d'exécution et dans le plan de gestion du projet. Les hypothèses sur lesquelles se fondent ces estimations doivent en outre être documentées afin de remplir les exigences concernant la transparence de la communication voulues par la gouvernance.

Planification de la création de la solution en mode agile

D'autres mécanismes interviennent dans la création de la solution en mode agile . C'est l'équipe de développement, au niveau hiérarchique de l'exécution, qui applique de manière autonome le principe « du général au particulier » dans le déroulement itératif. La planification agile des releases est liée au calendrier du plan de gestion du projet. Du côté du projet, la planification au niveau de la conduite se limite à des aspects de coordination et n'est réactivée que lors de la phase de clôture.