Gestion de projet et gestion du développement

Gestion de projet

Comme le montre la figure 32, HERMES fait la distinction entre la gestion de projet classique et la gestion de projet hybride .

Figure 32  HERMES propose de gérer des projets de manière classique ou hybride
Figure 32 HERMES propose de gérer des projets de manière classique ou hybride

Les solutions peuvent ainsi être mises au point de manière classique, agile et, dans certains cas, hybride:

  1. La gestion de projet classique se prête au à la gestion du développement en mode classique .
  2. La gestion de projet hybride se prête à la gestion du développement agile et hybride . La gestion hybride correspond à une combinaison de gestion de projet classique et d'approche de développement agile.

Gestion du développement agile

Les méthodes de développement agiles ne font pas partie des méthodes de gestion de projet, mais des méthodes de gestion de développement. Un simple développement agile ne permettrait pas de remplir toutes les conditions imposées par HERMES, comme le respect de la gouvernance, l'intégration sans problème du projet dans les processus de planification et de contrôle de l'organisation permanente (mission de base d'HERMES) ou le langage commun (terminologie uniforme). C'est pourquoi la méthode agile s'intègre dans une gestion de projet hybride conçue sur mesure.

La figure 33 présente la partie hybride du modèle de phases HERMES avec gestion du développement agile .

Figure 33  Modèle de phases avec développement agile
Figure 33 Modèle de phases avec développement agile

La conception des rôles dans la gestion de projet hybride s'appuie à la fois sur la gestion de projet classique et sur les méthodes de développement agiles. Le mandant, y compris le comité de pilotage et le gestionnaire de la qualité et des risques au niveau hiérarchique du pilotage, et le chef de projet, y compris le comité spécialisé et l'assistance de projet au niveau hiérarchique de la direction, travaillent conformément à la gestion de projet classique. L'équipe de développement au niveau hiérarchique de l'exécution utilise en revanche les techniques agiles. Le représentant des utilisateurs assume en outre une fonction d'interface.

Gestion du développement hybride

Le développement dans le cadre du projet, c'est-à-dire l'élaboration de la solution, peut se dérouler en mode classique ou agile . Néanmoins, dans la pratique, il existe des cas où un projet est géré selon une combinaison des deux approches.

Comme tous les éléments de la méthode sont harmonisés, la gestion de projet HERMES permet aussi d'opter pour une approche hybride. Cela suppose un découpage à la fin de la phase d'initialisation, car les éléments hybrides doivent être adaptés aux besoins du projet. La figure 34 montre deux variantes de développements hybrides.

Figure 34  Développement hybride, exemples de variantes
Figure 34 Développement hybride, exemples de variantes