Application d'autres méthodes et pratiques

HERMES définit les résultats et le déroulement général du projet. Il ne prescrit toutefois pas les méthodes et pratiques qui doivent être utilisées pour obtenir les résultats.

Durant le projet, il est donc possible d'utiliser des méthodes et pratiques spécifiques et complémentaires à HERMES (voir figure 37), que l'utilisateur, le producteur et l'exploitant définissent et coordonnent avec les tâches, les résultats et les rôles HERMES.

Figure 37 Utilisation de méthodes et pratiques complémentaires
Figure 37 Utilisation de méthodes et pratiques complémentaires

En ce sens, les acteurs, notamment dans le cadre de la création de la solution, bénéficient de nouvelles dimensions qui universalisent l'appropriation et l'utilisation d'HERMES, tout en satisfaisant pleinement les différents protagonistes de la méthode. L'utilisateur peut par exemple spécifier qu'il utilise un outil open source pour la modélisation conceptuelle des données. De même, le développeur peut utiliser la méthode de développement agile privilégiée par son organisation permanente pour le processus de développement.

En cas d'utilisation de méthodes et de pratiques complémentaires, les points suivants doivent être observés:

  1. Les tâches, les résultats et les rôles du pilotage et de la conduite de projet doivent toujours être repris d'HERMES et ne peuvent pas provenir d'une autre méthode.
  2. Le modèle de phases HERMES doit être respecté.
  3. Les jalons sont donnés. Ils ne peuvent pas être modifiés.
  4. Les prescriptions sur l'utilisation de méthodes et de pratiques sont consignées dans le plan de gestion du projet.