Préparer la clôture du programme

But

Dans le cadre de la préparation de la clôture du programme, toutes les activités et mesures de clôture sont exécutées et documentées des points de vue formel, organisationnel et administratif. Les questions en suspens et les questions à venir sont consignées et tous les documents et résultats nécessaires sont transmis aux organes compétents de sorte que la décision de dissoudre l'organisation de programme et de mettre fin à celui-ci puisse être prise.

Idée générale

Le répertoire de classement des documents est épuré et mis en ordre. La documentation consolidée du programme est remise à l'organisation permanente.

Le déroulement du programme et les résultats sont évalués.

Tous les points du programme qui sont en suspens sont remis aux personnes compétentes de l'organisation permanente.

Remarque:

  1. Afin de contrôler si le programme a réussi, on vérifiera quelque temps après sa clôture s'il a produit les effets que le mandant escomptait. Il s'agit par exemple de procéder à un contrôle approfondi de la réalisation des objectifs ou à un calcul a posteriori.

Spécifique à HERMES

La documentation des expériences acquises dans le cadre du programme est bouclée. L'appréciation finale du programme est élaborée.

Activités

  1. mettre de l'ordre dans le répertoire de classement des documents
  2. archiver la documentation relative au déroulement du programme (plans de gestion du programme, procès-verbaux du programme, accords de programme, rapports sur l'état du programme, etc.) conformément aux directives de classement de l'organisation permanente
  3. restituer les ressources non utilisées (notamment l'infrastructure) à l'organisation permanente
  4. annuler les droits d'accès accordés spécifiquement pour le programme
  5. clôturer les systèmes de recensement des dépenses, la comptabilité du programme, les rapports, etc.
  6. réaliser l'appréciation finale du programme
  7. tirer les conclusions des expériences acquises dans le cadre du programme
  8. définir ce qui doit être examiné dans le cadre du contrôle de la réussite du programme, les mesures qui doivent être prévues à cet effet et qui doit les exécuter, et transmettre ces éléments à l'organisation permanente en tant qu'affaires en suspens
  9. transmettre les points du programme qui sont en suspens aux personnes compétentes de l'organisation permanente

Résultats

Relations