Élaborer l'étude de programme

But

L'étude de programme permet d'élaborer les objectifs, l'étendue du programme et les variantes possibles. L'étude de programme correspond au business case (du programme), qui englobe tous les projets. Elle constitue la base du plan de gestion du programme et du mandat d'exécution du programme.

Idée générale

Un programme permet généralement de mettre en æuvre une stratégie qui doit permettre d'atteindre les objectifs de l'organisation. Le programme et ses projets doivent tenir compte des conditions cadre et garantir la rentabilité.

L'étude de programme doit être concrétisée de manière à atteindre une précision de planification appropriée pour le déroulement du projet en ce qui concerne les délais, les coûts et la charge de travail. Les risques et la rentabilité doivent pouvoir être évalués globalement pour tous les projets du programme.

Spécifique à HERMES

L'étude de programme avec l'analyse de la situation, les objectifs du programme, les exigences sommaires ainsi que l'étendue et la délimitation du programme est élaborée. L'étendue du programme doit être décrite de manière suffisamment détaillée pour avoir le caractère le plus contraignant possible. Les risques liés au programme et au fonctionnement, entre autres, sont déterminés. Le résultat de l'analyse des bases légales du programme est pris en compte dans l'étude de programme.

Les variantes sont élaborées compte tenu des informations issues de l'environnement du marché. La description des variantes doit être suffisamment détaillée pour que l'on puisse les évaluer. Les critères d'évaluation sont définis pour l'évaluation des variantes. Il s'agit notamment du degré de réalisation des objectifs, du respect des exigences et d'autres critères d'évaluation tels que le respect des directives, la faisabilité, les risques et l'utilité. L'évaluation doit être documentée de manière compréhensible et montrer l'état des connaissances au moment de la décision. L'étude de programme correspond au business case et montre l'utilité commerciale ainsi que les relations avec la stratégie et les objectifs de l'organisation permanente.

Activités

  1. analyser la situation et consigner les résultats dans l'étude de programme
  2. définir les objectifs et les exigences sommaires, les coordonner avec les parties prenantes du programme et les consigner dans l'étude de programme
  3. identifier les conflits d'objectifs et les résoudre avec le mandant du programme
  4. clarifier les aspects concernant le marché et se procurer des informations sur les solutions possibles (produits, services, etc.)
  5. intégrer à l'étude de programme les conclusions de l'analyse des bases légales du programme
  6. décrire les variantes
  7. définir les critères d'évaluation et leur pondération
  8. évaluer les variantes sur la base des critères définis
  9. évaluer l'impact de telle ou telle variante sur le programme et les projets prévisibles
  10. définir l'étendue et le champ du programme
  11. définir une stratégie pour la structuration du programme, esquisser les projets possibles et attribuer une étendue approximative aux projets; décomposer les objectifs du programme en objectifs de projets (objectifs globaux des projets)
  12. finaliser l'étude de programme
  13. mettre au point l'étude de programme de concert avec le mandant du programme et les parties prenantes du programme, y compris avec les organes de prescription et de contrôle de gestion

Résultats

Relations

Module Tâche Responsabilité tâche Résultat Participants à la production du résultat
Bases du programme Élaborer l'étude de programme Chef du programme Étude de programme Chef du programme, Assistance du programme