Exécution du programme

Pendant la phase d'exécution du programme, les mandats d'initialisation des projets sont élaborés et des décisions de libérations sont prises individuellement pour chacun des projets. Dans le cadre de leur pilotage, il faut veiller en continu à ce qu'ils soient coordonnés les uns avec les autres. Des évaluations intermédiaires sont effectuées périodiquement. Selon le nombre de projets et l'objectif global à atteindre, la phase d'exécution du programme peut être très intense et durer des années.
  1. Les projets sont pilotés selon la logique voulue par le programme. Selon la forme d'organisation choisie, les décisions de pilotage sont prises au niveau tantôt des projets tantôt du programme.
  2. Le plan de gestion du programme est mis à jour en permanence. Les modifications sont gérées via la gestion des modifications.
  3. Les risques des projets et du programme doivent être éliminés. Le mandant du programme est informé en permanence de leur évolution.
  4. Le programme doit permettre de consolider et optimiser la gestion des parties prenantes pour l'ensemble des projets. Les tâches et les responsabilités en la matière sont définies de concert avec les chefs de projet.
  5. L'organisation de programme vient en aide aux chefs de projet lorsque des problèmes surviennent. Les escalades sont traitées par l'organisation de programme. Les décisions sont prises en temps réel.
  6. Les projets sont exécutés en continu. Les rapports sur l'état des projets constituent une base pour l'élaboration du rapport sur l'état du programme, qui est complété par d'autres résultats et par l'appréciation de la direction du programme.
  7. Les évaluations intermédiaires périodiques permettent d'harmoniser les objectifs du programme, la stratégie, les objectifs de l'organisation permanente et les modifications, entre autres, de l'environnement, des conditions cadre ou des directives (facteurs contextuels). Elles permettent aussi de vérifier l'adéquation du programme avec les objectifs. Un rapport de programme est établi à cet effet. Si nécessaire, le programme peut être corrigé.
La décision de libérer la phase de clôture du programme est prise au plus tard lorsque tous les projets sont terminés. Les appréciations finales des projets sont la base sur laquelle le mandant du programme s'appuie pour décider de la clôture de celui-ci.