Initialisation

La phase d'initialisation définit un contexte précis pour le projet et garantit que les objectifs de ce dernier correspondent aux objectifs et stratégies de l'organisation. Les bases et le mandat du projet sont élaborés, et la décision concernant sa libération est prise.
  1. Se basant sur le mandat d'initialisation du projet, le mandant libère les ressources pour la phase d'initialisation. Il confie à un chef de projet l'exécution de cette phase.
  2. L'étude comprenant l'analyse de la situation, les objectifs et les exigences sommaires ainsi que les variantes est élaborée. Les variantes sont décrites avec suffisamment de détails pour qu'elles puissent être évaluées de manière compréhensible et transparente. Entre autres, les risques inhérents au projet et à l'exploitation sont déterminés, l'analyse des bases légales ainsi que celle des besoins de protection sont élaborées et prises en compte dans la décision. La décision concernant le choix d'une variante est prise.
  3. Le plan de gestion du projet et le mandat de projet sont élaborés sur la base de la variante choisie et harmonisés avec les stratégies, les prescriptions et les objectifs généraux de l'organisation permanente. Les intérêts des parties prenantes sont analysés et les conflits d'objectifs sont résolus.
  4. La décision concernant la libération du projet est prise et le mandat de projet est signé. La libération est du ressort de l'organisation permanente et du mandant.
À la fin de la phase d'initialisation, il s'agit de contrôler s'il est judicieux de libérer le projet. Le manque de rentabilité, des risques trop élevés, le manque de faisabilité ou d'adéquation avec les objectifs et les stratégies de l'organisation peuvent éventuellement justifier une annulation du projet.