Conception

La variante choisie dans la phase d'initialisation est précisée. Les résultats sont suffisamment détaillés pour que les participants au projet puissent planifier, présenter et réaliser le produit ou le système informatique sur une base fiable.
  1. Les exigences sont précisées et complétées. Le concept est élaboré sur la base de la variante choisie. La faisabilité est vérifiée, par exemple au moyen de prototypes.
  2. Le concept de déploiement est élaboré pour préparer le déploiement.
  3. Suivant le scénario, les concepts de test et de migration sont élaborés.
  4. Dans les projets informatiques, les concepts d'organisation, d'exploitation et du système sont élaborés. La décision concernant l'architecture du système est prise.
  5. Si un produit ou un système informatique est acheté, l'achat a lieu dans cette phase. Ensuite, le concept d'intégration est élaboré.
  6. La décision concernant la libération de la réalisation est prise. Les ressources nécessaires pour la phase suivante sont libérées sur la base du plan de gestion du projet et des offres soumises. Les risques inhérents au projet et à l'exploitation sont identifiés, analysés et évalués. La faisabilité doit être attestée.
À la fin de la phase de conception, il s'agit de contrôler s'il est judicieux de réaliser le projet. Le manque de rentabilité, des risques trop élevés, le manque de faisabilité ou d'adéquation avec les objectifs et les stratégies de l'organisation peuvent éventuellement justifier l'annulation du projet.