Aperçu de la méthode de gestion de programme

Définition de la méthode HERMES

HERMES est la méthode de gestion de projets utilisée dans les domaines de l’informatique, du développement de prestations ou de produits, ainsi que de l’adaptation de l’organisation. HERMES soutient le pilotage, la conduite et l’exécution de projets ayant des caractéristiques et des degrés de complexité divers. La méthode présente une structure claire, facilement compréhensible; elle est conçue de manière modulaire et extensible.

Le présent manuel de référence complète le manuel de gestion de projet HERMES 5. Il s'agit d'une méthode de base permettant d'exécuter des programmes qui favorise une compréhension commune par tous les participants. Dans la dernière partie du manuel, les précisions concernant l'utilisation expliquent la façon dont la méthode est mise en pratique dans des situations spécifiques.

Champ d'application

On entend par programmes les projets qui, en raison de leur complexité, dépassent le cadre d'un projet ordinaire et comprennent l'exécution de plusieurs projets fortement interdépendants. Un programme se compose donc de plusieurs projets ayant un objectif commun. Il assure une gestion et un pilotage globaux de ces projets.

Les programmes se distinguent en priorité les uns des autres par leurs contenus spécifiques.

Ces contenus peuvent se décliner comme suit:

Mise en œuvre de stratégie: mise en œuvre de la stratégie au moyen de plusieurs projets aboutissant à des résultats de nature distincte à des moments différents. Exemple: expansion à l'étranger; à l'avenir, les prestations de services seront également proposées à l'étranger via quelques 20 succursales devant être établies.

Programme «cycle de vie»: remplacement de postes de travail dans une grande organisation où l'on recense plusieurs milliers d'ordinateurs, intégrés dans différentes unités d'organisation à différents moments. Exemple: fourniture et déploiement de Windows xyz sur tous les postes de travail et, en parallèle, création d'une nouvelle infrastructure de sécurité informatique dans tous les départements de l'administration fédérale.

Événement sportif national ou international: planification et exécution d'un événement sportif national ou international avec un large public, présence de sponsors et des médias, infrastructure et organisation de la sécurité. Exemple: organisation des Jeux olympiques d'hiver avec construction de plusieurs ouvrages voués à être utilisés avant, pendant et après les Olympiades.

Programme d'infrastructure: remplacement d'une ancienne technologie informatique, qui nécessite de migrer et de tester les infrastructures informatiques et un grand nombre d'applications spécialisées de divers domaines. Exemple: remplacement, échelonné dans le temps, d'un gros ordinateur et migration de 320 applications spécialisées vers quinze unités d'organisation.

Fusion d'organisations: regroupement de deux grandes organisations ou plus, avec modification du réseau des filiales, changements concernant le personnel et modification des processus d'affaires ainsi que des produits et prestations de services proposés. Exemples: regroupement de deux grandes entreprises du secteur financier; fusion d'unités administratives.

Le présent manuel décrit la façon dont les programmes sont organisés, pilotés et gérés. Il repose sur la méthode de gestion de projet HERMES 5 et s'adresse aux mandants de programmes, aux mandants de projets, aux membres des comités de programmes et de projets, aux chefs de programmes, aux coordonnateurs de programmes et aux chefs de projets ainsi qu'aux responsables au sein de l'organisation permanente, des organes de prescription et de contrôle de gestion.

Dans la pratique, il est nécessaire d'adapter la méthode décrite au programme concret, en fonction de la situation. La méthode ne connaissant ni le programme ni son environnement concret, elle n'est pas en mesure d'en tenir compte.

Place de la gestion de programme

Il n'existe dans la littérature aucune définition homogène de la notion de gestion de programme et son utilisation dans la pratique est des plus hétérogènes. C'est la raison pour laquelle elle est explicitée ci-après et mise en relation avec d'autres notions.

Au sein des organisations où les changements sont nombreux, il est nécessaire de mettre en place un système global de gestion des projets afin de planifier et de gérer ces changements. La gestion de programme s'inscrit dans un système de gestion de projets détaillé.

La figure présente un portefeuille comprenant plusieurs projets et un programme, qui contient à son tour des projets.

Figure 1: Positionnement de la gestion de programme
Figure 1: Positionnement de la gestion de programme

La figure montre qu'un projet peut être soit autonome, soit s'inscrire dans un programme. Un programme contient toujours plusieurs projets. Les projets et les programmes font partie d'un portefeuille. Dans la pratique, on parle fréquemment de portefeuille de projets, même lorsque celui-ci contient également un ou plusieurs programmes. Un portefeuille peut d'ailleurs contenir des projets individuels et des programmes.

Lorsqu'une organisation gère différents portefeuilles, un projet ou un programme peut figurer dans plusieurs d'entre eux.

Conditions et délimitation

Le présent manuel complète le manuel de référence HERMES 5 pour la gestion de projet et présuppose de bonnes connaissances de la méthode HERMES 5 concernant les projets.

HERMES 5 favorise une compréhension commune en matière de gestion de projet et de programme et décrit les tâches, les résultats et les rôles requis, sans toutefois prétendre être le seul facteur important pour une gestion réussie. Les mandants, les chefs et les coordonnateurs de programmes doivent disposer des aptitudes nécessaires au succès de leur mission. Le manuel n'entend pas enseigner la gestion de programme. Son utilisation requiert des connaissances approfondies des techniques de gestion de projet et de programme qui ne sont pas décrites en détail dans ces pages. Le manuel ne saurait donc remplacer la formation et l'expérience spécifiques d'un chef de programme. Et l'aboutissement de programmes passe immanquablement par des compétences approfondies en matière de gestion.